Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Le Doulos - Pierre Lesou

Le Doulos, en plus d'être un chef d'œuvre du 7e art (réalisé par Jean-Pierre Melville, avec Belmondo et Reggiani !) est avant tout un livre culte de Pierre Lesou.

rainfolk Le Doulos - Pierre Lesou

Le Doulos

Truands à l'ancienne et flics patibulaires se côtoient sans distinction dans un univers ou l'argot et la gouaille sont aussi importants que les coups de mitraillette et les beaux chapeaux. Toute une époque !

Un classique qui a été publié en 1957 dans la célèbre collection « Série noire ». la nostalgie de cette belle année, celle de ma naissance, sera au rendez-vous de ce polar culte.

Quand il apprend que sa femme a été abattue, Maurice Faugel n'a qu'une idée en tête : se venger. À sa sortie de prison, il abat l'assassin, récupère un magot et se prépare à commettre un ultime casse.

Mais en se confiant à son meilleur ami Silien, il ne pensait pas mettre les pieds dans un engrenage infernal : son complice est devenu un « Doulos » un indicateur qui risque bien de le renvoyer en prison... ou au cimetière !

 

Pierre Lesou

Pierre Lesou (1930) : Quand on demande à ce discret de nous parler de lui, la seule réponse que l'on obtient est : « Je suis un numéro sur la planète, point ! »

Entre deux voyages, il consacre son temps à l'écriture de romans où l'honneur, l'engagement et l'amitié sont incontournables.

Parmi ses plus grands succès, outre Le Doulos, on trouve aussi Un condé, L'Ardoise d'un apache ou encore Nocturne pour un cadavre, tous adaptés au cinéma !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

biker06 24/05/2020 07:36

Je l'ai connu Reggiani, il habitait Mougins. Il a changé le jour ou son fils Stephane s'est suicidé dans la maison..
Bon Dimanche

Bernie 24/05/2020 18:31

C'était un grand monsieur, tu as eu de la chance de le connaître.

trublion 24/05/2020 07:36

j'ignorais ce terme pour les indics

Bernie 24/05/2020 18:32

C'est vraiment un livre culte pour tout ce vocabulaire aussi.