Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Sculpter la forêt - Guillaume Ougier

Dans cet ouvrage, le jeune quarantenaire Guillaume OUGIER livre ses secrets de sculpteur, mais également une réflexion sur nos modes de vie actuels, mettant en avant une approche sensorielle à la nature (via ses objets, gravures, dessins et photos) et propose 20 créations très simples à réaliser avec très peu de matériel.

Sculpter la forêt - Guillaume OUGIER

Sculpter la forêt

Errer, ramasser, couper, sculpter, tourner, graver et cirer, tel est le quotidien  de Guillaume OUGIER. Sculpteur sur bois, il réalise de très beaux objets dans son atelier en Lorraine, tout en respectant l'environnement et les circuits courts.

 

Un livre pour se reconnecter aux éléments et à la forêt.

En nous montrant comment travailler le bois que nous avons ramassé lors de nos promenades, et comment nous ré-approprier les éléments, il nous invite à ralentir et à nous reconnecter à la nature.

Il nous propose ici de réaliser 20 objets très simples, de la cuillère en bois au bougeoir, en passant par de fabuleux mobiles, des bols en copeaux de bois ou encore des crayons. Objets pratiques ou de décoration, ces créations uniques nées du travail de la main et de l’observation de notre environnement trouveront une place dans toutes les maisons.

 

"Je pars souvent dans la forêt, en errance,  sans véritable but. Parfois, en sortant des chemins, je trouve des arbres tombés au sol, du fait des vents, de leur grand âge, ou du terrain accidenté sur lequel ils étaient implantés. Je prélève juste ce que je peux emporter dans mon sac. Quelques morceaux. J'essaye de travailler le plus souvent possible de mes mains, avec la volonté d'insuffler à la pièce produite un véritable temps humain contenu". Guillaume OUGIER.

 

Un ouvrage publié aux Éditions HOËBEKE (Groupe Gallimard)

 

Guillaume OUGIER

Guillaume OUGIER a fondé l’Atelier Darbroche par passion pour le bois. Il crée des pièces usuelles et de décoration, pratique la gravure, le dessin ou encore la photo tout en travaillant en lien fusionnel avec la forêt.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 13/05/2020 17:27

un des plus beaux métiers du monde

Bernie 13/05/2020 17:31

je le crois aussi.