Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Amour Amor - Nathalie Cougny

Nathalie Cougny n’en est pas à son premier essai, et pour son 17ème ouvrage c’est un coup de maître. Dans son nouveau livre, « Amour Amor », la passionnée et passionnante Nathalie Cougny narre une histoire d’amour - ou devrions-nous dire d'amours au pluriel, entre deux flammes jumelles avec pour point commun : la mère toxique.

rainfok amour amor nathalie cougny

Amour Amor

Nathalie Cougny dépeint bien plus qu'une relation d'amour inconditionnel qui va au-delà des clichés modernes : ce livre s'avère être, tel un journal intime, le récit d'une révélation, la voie vers une guérison menant à la libération ultime de l'être. Tout au long de cette histoire sincère et bouleversante, fortement empreinte de notes autobiographiques,  lève le voile sur des sujets auxquels nous pensons, mais dont on n'ose pas parler...

 

Les Flammes Jumelles

« Pourquoi j'entre dans ce genre d'histoires brûlantes dont il ne reste que des cendres ? »

Tout commence par la rencontre avec son âme sœur, dans un restaurant trouvé au hasard. On assiste  alors à la naissance d'un amour pur, d'une puissance incroyable. Nathalie Cougny comprend très vite qu'elle vient de trouver sa flamme jumelle, son miroir, la personne qui va la pousser dans ses retranchements et l'aider à faire sortir un mal-être enfoui au plus profond d'elle-même. La voie vers la guérison.

Cet homme, bien plus jeune, va l'amener, en même temps qu'elle va résoudre son histoire à lui, à abattre les murs qui bloquent son chemin. Il va lui permettre de lever le voile sur les racines de sa souffrance : sa relation avec les hommes est déterminée par un terrible secret familial. Débute alors le décryptage de la relation avec une mère toxique.

Nathalie Cougny a rédigé ce récit en seulement 3 semaines, en même temps qu’elle vivait cet amour hors normes. Une écriture fluide, limpide, sans question, presque automatique, où le récit de la relation amoureuse sert d'exutoire au mal-être.

Nathalie se délie au fil des lignes et découvre les clés qui l’aideront à soigner les blessures issues de la relation avec sa mère.

 

Une relation mère-fille toxique

Au cours de son récit, Nathalie Cougny met en lumière de façon honnête et sans ame tume, la prédominance de la relation mère-enfant dans la construction d’un être. Elle ose exposer les différentes formes de maltraitance envers l’enfant victime de relations toxiques avec des mères violentes, perverses, ou complices d’actes les plus atroces...

Jusqu'à l’âge adulte, l’auteur a subi les conséquences d’une enfance difficile, peuplée de personnages brisés : une mère qui a elle- même été battue et a subi l’inceste. Un père biologique inconnu. Un grand-père pervers et violent.

Un père de cœur qui, enfant, a été lui aussi très sévèrement maltraité et ici, sa flamme jumelle qui a vécu le rejet de sa propre mère… Nathalie Cougny garde des traumatismes enfouis au plus profond de son être… mais elle ne se rend pas pour autant. Nathalie met en évidence ces différentes formes de maltraitance qui nous impactent dans notre propre construction et nous explique comment sortir de ces schémas.

Nathalie Cougny rappelle que la majorité des agresseurs ont bien souvent vécu une enfance violente, jalonnée de souffrances. Par fois abusés sexuellement, ils ont cela en commun : un passif complexe…

L’auteur met en lumière cette généalogie de la douleur, et le manque cruel de prévention sur un sujet tabou en France : celui des maltraitances perpétrées par les femmes, tout au long de la relation avec l’enfant et ce, parfois, dès la grossesse. Les mères dites " toxiques".

Alors que la figure maternelle est perçue comme sacrée, Nathalie Cougny se pose en iconoclaste et la désacralise. En effet, elles sont bien plus nombreuses que nous le pensons.

 

Sur la voie de la guérison

Arriver à se construire malgré tout, trouver le courage de mettre fin à l’emprise... Pour s’en sortir, Nathalie Cougny va devoir affronter la responsable ultime de ses troubles affectifs et psychologiques. Parler, comprendre le pourquoi, avoir les réponses à ses questions pour obtenir la reconnaissance tant attendue de la vérité de la bouche de celle qui l’a considérée comme une rivale.

Ce récit n'est pas un livre de vengeance - loin de là - mais bel et bien une quête de vérité et d’apaisement.

« Ma flamme jumelle m'a délivrée, m'a incité inconsciemment à me poser les bonnes questions, m'a en quelque sorte donné les clés pour arriver à briller, en même temps que je dénouais sa propre histoire à lui. J'ai ainsi pu comprendre et guérir de cette relation pernicieuse avec ma mère.

Ce livre est basé sur mes expériences personnelles et plus de 10 ans de travail sur les violences. De nos jours, il y a beaucoup de tabous sur les maltraitances provoquées par des femmes, des mères.

Les mères ont un pouvoir immense, une emprise très puissante sur leurs enfants : de simples mots, des attitudes à répétition, peuvent parfois suffire pour les blesser à jamais. Les relations toxiques sont dévastatrices.

 Ce livre met au grand jour ces maltraitances et j'espère qu'il donnera aux personnes les ayant subi, les clés pour entreprendre leur quête de reconstruction et libérer leur enfant intérieur. Le plus difficile est de vaincre nos peurs et d'oser aller chercher la vérité. Dire la vérité est une forme d'amour. La vérité est une vraie libération. » - Nathalie Cougny

Amour passionnel et inconditionnel, sentiments d’abandon, de trahison, troubles de l’attachement, résilience, manque d’amour, souffrance et guérison… « Amour Amor », un livre touchant qui remue la conscience et apaise l'âme.

 

Nathalie Cougny

Nathalie Cougny est auteur, écrivain, poète et artiste peintre. Amour Amor est son dix-septième livre.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elena800 03/06/2020 05:03

Il m'intéresse, je vais essayer de le trouver !

Bernie 03/06/2020 18:07

Je pense que tu le trouveras facilement.

trublion 02/06/2020 08:01

difficile de tirer un trait sur l'enfance

Bernie 02/06/2020 19:22

Elle nous suit toute note vie

biker06 02/06/2020 06:42

c'est sur que c'est mieux que des sex toys quelque chose d'humain !
@+

Bernie 02/06/2020 19:22

L'humain est toujours mieux.