Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Chroniques d’une résilience, La survie face à l’irréparable - Emmanuelle Cart-Tanneur

Un accident, le coma, puis le réveil. Des vies qui basculent. Et la nécessité de revivre, ou au moins de survivre, dans un monde inconnu : celui du handicap. Un monde que personne ne peut connaître avant d'y être projeté.

rainfolk chroniques resilience survie irreparable

Chroniques d’une résilience, La survie face à l’irréparable

 En 2006, un accident de moto laisse Fred paraplégique et traumatisé crânien. Il a 44 ans, sa femme, 42. Ils ont trois jeunes enfants.

Les premières années de leur nouvelle vie, aux écueils innombrables et récurrents, verront le couple vaciller et la famille se déchirer, et il leur faudra volonté et résilience pour trouver, chacun comme il le peut, une façon de continuer à vivre.

Ce livre est le récit de l'entrée par l'auteure dans une autre vie : celle d'aidante. Une vie qu'elle n'imaginait pas, et qu'elle va découvrir, d'année en année, d'épreuves en victoires. Mais sans héroïsme, parce qu'elle refusera de s'y perdre.

Le rôle fondamental des aidants, trop longtemps méconnu, est ici abordé avec franchise et sans fausse pudeur.

L'impuissance, la culpabilité, la solitude de l'aidant – même s'il est entouré – sont ici décrites avec réalisme, parfois même crudité.

Mais quand la force et la volonté des premiers mois s'estompent, quand l'aidé ne trouve pas en lui les ressources nécessaires pour, à son tour, épauler l'aidant, quand la vie s'éloigne, parfois cruellement, des belles images de héros du quotidien - les seules relayées par les médias - alors la seule envie qui reste à l'aidant est celle de se sauver. Dans tous les sens du terme.

Ce récit tente, simplement, de décrire l'indescriptible ; pour que ce partage puisse aider, apaiser et déculpabiliser, et pour que la vie puisse reprendre, sans amertume ni colère.

Avec juste un peu de résilience en plus, qui pourrait même la rendre encore plus belle.

 

Emmanuelle Cart-Tanneur

Lyonnaise et biologiste, Emmanuelle Cart-Tanneur écrit depuis une quinzaine d'années.

Elle a reçu de nombreux prix et distinctions pour sa participation à des anthologies et recueils collectifs, puis publié plusieurs recueils de nouvelles, ainsi qu'un livre illustré de photos sur les lieux insolites de Lyon et un récit historique inspiré de travaux généalogiques (1er prix littéraire de la Fédération Française de Généalogie en 2011).

Elle vient également d'achever la co-écriture d'un scénario. Chroniques d'une résilience est son premier récit, très personnel.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 08/06/2020 07:27

le destin reste une inconnue, mais on sait que la vie peut vite basculer !
Alors les aidants deviennent importants

Bernie 09/06/2020 17:59

oui un métier trop souvent oublié.