Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Salomé BERLEMONT-GILLES, lauréate de la 5ème édition du Prix Régine Deforges

Organisé conjointement par la Ville de Limoges et les enfants de l'auteure et co-présidents du jury, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, le Prix Régine Deforges récompense chaque année un premier roman écrit par un auteur francophone.

rainfolk - Salomé BERLEMONT-GILLES

Salomé BERLEMONT-GILLES, lauréate de la 5ème édition du Prix Régine Deforges pour son roman Le Premier qui tombera, aux Éditions Grasset.

 Salomé BERLEMONT-GILLES signe son premier roman, Le premier qui tombera paru aux Éditions Grasset en 2020. Agée de 26 ans, elle est diplômée de Sciences-Po Paris. À vingt ans, elle remporte un concours de nouvelles et publie un court texte, Argentique (Lattès, 2013)

« Fils aîné d’une famille aisée et respectée de Guinée Conakry, entouré d’une mère admirée et aimante, d’un père chirurgien et de ses deux soeurs, Hamadi se retrouve à 11 ans en banlieue parisienne. La famille, migrant pour sa sécurité, connaît un déclassement social, le père ne parvenant pas à faire reconnaître ses diplômes.

Hamadi se retrouve isolé dans un collège où personne ne lui fera de cadeaux. Il s’isole puis se lie avec les seuls qui font un pas vers lui, pas les plus recommandables, et sa naïveté comme son sens de l’amitié décideront de son avenir.

Le revers social vu par les yeux d’un jeune adolescent perdu dans un monde qu’il ne comprend pas, où il expérimente racisme, honte et incompréhension. Une famille soudée, unie malgré les revirements sévères. Une mélancolie mêlée à une vraie solidarité familiale et amicale donnent à ce texte l’humanité nécessaire pour espérer se relever. »

Laurence – Comité de lecture Prix Deforges 2020

rainfolk le premier qui tombera

Les membres du jury tiennent à décerner une mention spéciale à Paul KAWCZAK pour son ouvrage Ténèbre, paru chez La Peuplade.

 

Salomé BERLEMONT-GILLES recevra officiellement le Prix Régine Deforges le 10 septembre à Limoges.

En raison de la période de campagne électorale des municipales, la remise officielle du Prix Régine Deforges organisé par la Ville de Limoges, prévue initialement le 16 juin, est reportée au 10 septembre.

Le Prix aurait dû être remis lors du Salon Lire à Limoges, prévu du 15 au 17 mai, mais qui a été annulé en raison de la crise sanitaire du Covid-19. La réunion du jury a donc été reportée au 12 juin, nous permettant d’avoir le plaisir d’annoncer ce jour que Salomé BERLEMONT-GILLES est la lauréate de la 5ème édition du Prix Régine Deforges.

La Ville de Limoges récompensera le lauréat à hauteur de 3 000 € et financera une campagne promotionnelle à l’échelle nationale.

Pour cette 5ème édition, le jury est toujours composé des trois enfants de l’auteure, ainsi que de David Foenkinos, Noëlle Châtelet, Daniel Picouly, Serge Joncour, Marina Carrère d’Encausse, Julien Cendres, Éric Portais et Gilles Marchand, qui a rejoint le jury cette année.

Les ouvrages proposés par les maisons d’édition sont présélectionnés par un comité de lecture piloté par la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges. Celui-ci est composé de représentants de la bibliothèque, de citoyens-lecteurs et de libraires partenaires de la manifestation Lire à Limoges.

8 premiers romans ont ainsi été choisis pour concourir à l’édition 2020 du Prix Régine Deforges, le comité de lecture a chroniqué chacun d’entre eux :

  • 77 de Marin FOUQUE (Actes Sud),
  • Soeur d’Abel QUENTIN (L’Observatoire),
  • Il fait bleu sous les tombes de Caroline VALENTINY (Albin Michel),
  • Ténèbre de Paul KAWCZAK (La Peuplade),
  • Préférer l’hiver d’Aurélie JEANNIN (HarperCollins),
  • Le premier qui tombera de Salomé BERLEMONT-GILLES (Grasset),
  • Noone ou le Marin sans mémoire de Yann VERDO (Éditions du Rocher) et Laisse aller ton serviteur de Simon BERGER (Corti).

 

Le Prix Régine Deforges du premier roman : 5 ans déjà

L’auteure Régine Deforges a vécu à Limoges pendant la guerre. Elle y a fondé une librairie et y revenait chaque année pour le Salon du livre Lire à Limoges.

Ce Prix a été créé en 2015 conjointement par la Ville de Limoges et les enfants de Régine Deforges, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, afin de rendre hommage à Régine Deforges en tant qu’auteure, libraire, mais aussi et surtout à son travail d’éditeur. En effet, elle fut la première femme en France à créer sa maison d’édition, L’Or du temps, en 1968. Il est remis chaque année à l’occasion de Lire à Limoges.

Les lauréats des quatre premières éditions :

• Astrid Manfredi pour La Petite Barbare (Éditions Belfond)

• Elisa Shua Dusapin pour Hiver à Sokcho (Éditions Zoé)

• Mahir Guven pour Grand frère (Philippe Rey)

• Joseph Ponthus pour A la ligne (La Table ronde)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article