Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Ce que tu vois de moi, un livre qui aide à se construire, de Blandine Stintzy

"Ce que tu vois de moi" de Blandine Stintzy fait des ouvrages qui apportent une bouffé d’air frais. Dès les premiers mots de ce recueil de nouvelles, l'auteure embarque ses lecteurs dans un tourbillon d’émotion et de remise en cause d'eux-mêmes.

rainfolk ce que tu vois de moi

Ce que tu vois de moi

Alors que le bouleversement actuel est particulièrement déstabilisant, avec un quotidien rythmé par des actualités économiques et sanitaires stressantes, il est des livres qui apportent une bouffée d'air frais, une précieuse respiration qui nourrit l'énergie de vie et aide à se connecter à ses ressources profondes.

 

Le reflet de cette société contemporaine leur est renvoyé au travers du prisme des personnages qui, tels des fantômes, les entourent sans qu'ils prennent le temps de s'arrêter pour les écouter. Tout simplement parce que chacun est perdu dans le speed du quotidien... et sans doute aussi en raison d'une grande part d’égoïsme propre à l’être humain.

 

Dans un style poignant doté d’une plume délicate et sensible, l’auteur stigmatise nos travers en nous obligeant à regarder autour de nous dans notre voisinage proche : "Et si tous ces personnages étaient nos voisins ? Tiens d’ailleurs j’y pense…"

 

« J'aime les histoires, et je crois que les récits peuvent aider chacun à se construire, et nous rassembler. »

Blandine Stintzy

 

Des aventures initiatiques à mettre entre toutes les mains

Beaucoup d’amour d’autrui dans ces nouvelles, beaucoup de tristesse aussi, et la magie opère. À tel point qu’une fois terminé ce chemin initiatique, bouleversé, voire ému, le lecteur se plait à se demander s’il a vraiment lu des nouvelles car tous ces personnages, liés par le même sentiment d’abandon, d’oubli et de manque d’amour, nous font penser avoir lu un roman dont le point de vue est un cri d’alerte face à un danger imminent : notre solitude à venir dont nous sommes les seuls instigateurs.

 

Un constat amer et plein d’espoir, car nul doute au fil de ces lignes, que l’auteur aime ses personnages et espère sans doute nous inciter à éveiller nos consciences sur les êtres humains qui nous entourent et que nous ne voyons plus. Un brin naïf mais juste ce qu’il faut pour nous laisser rêver à un monde meilleur en nous implantant dans le cerveau une petite musique qui nous suit une fois le livre fini et nous met du baume au cœur pour affronter avec une force nouvelle notre quotidien.

 

"Ce que tu vois de moi" est à lire et à offrir sans modération pour faire du bien à l’échelle du microcosme de nos connaissances afin de seriner le message délicatement, dans l’espoir d’un monde meilleur. Des nouvelles comme premières pierres d’un édifice en quête d’humanité, un cri d’amour qui mériterait d’être entendu comme en son temps la Tour de Babel.

 

De brefs fragments d'humanité qui nourrissent et aident à avancer

"Ce que tu vois de moi” est bien plus qu’un simple recueil de nouvelles. Il s’agit d’un livre qui fait du bien, un compagnon qui dévoile ces moments fugaces dans lesquels chacun s’est un jour vu pleinement, dans ce qu’il a de plus essentiel.

Il raconte ces rencontres qui peuvent s’évanouir ou changer la vie de deux personnes : celle de la personne qui voit, celle de la personne qui est vue.

Pour écrire cet ouvrage, Blandine s'est appuyée sur ses propres peurs et émotions, ainsi que sur tous les échanges qu'elle a pu avoir avec les gens dans le cadre de sa pratique (Méthode Feldenkrais et Hypnose Générative) ou encore dans le cadre de son travail de scénariste.

Blandine a, en effet, été amenée à rencontrer toutes sortes de gens :

  • des personnes confrontées à des maladies graves ou à des problèmes familiaux très lourds,
  • des personnes qui veulent simplement changer quelque chose dans leur vie,
  • ceux/celles qui désirent ne plus avoir mal au dos,
  • des artistes qui veulent nourrir leur créativité,
  • des sportifs de haut niveau qui veulent améliorer leurs performances,
  • des gens curieux d'aller à la rencontre de nouvelles facettes d'eux-mêmes...

Pour autant, chaque nouvelle est une pure fiction et non une "étude de cas". L'auteure a voulu laisser la part belle à l'imaginaire, à cette belle fonction du cerveau qui recompose les réalités dans des histoires inventées, afin de mettre du rêve et du sens dans nos vies.

 

Extrait

plus très bien où elle est. Encore en train de se fréquenter elle-même, alors qu’elle ne se supporte plus. Perdue dans les affres de ses pensées abyssales. Ou ailleurs… Absente de son propre corps. Lourde et évanescente à la fois. Elle s’aperçoit tout à coup que sa main est en train de griffonner machinalement des courbes, à l’aide d’un stylo qu’elle ne se souvient pas d’avoir saisi. C’est un feutre noir, qui trace de beaux traits épais sans qu’elle ait besoin d’appuyer. Il glisse si aisément, et elle perçoit maintenant le léger crissement qu’il produit sur une fiche bristol format A5. Elle s’étonne en découvrant que ce ne sont pas des gribouillis, mais bien des mots. Qui s’enchaînent pour former une phrase.

— Pourriez-vous me dire quelque chose d’intime à propos de vous-même ?

La phrase est joliment positionnée au milieu de la fiche. Comme un cri muet qu’elle aurait poussé. Plus étonnant encore, il y a d’autres fiches empilées sous la première. Sur lesquelles se trouvent autant de phrases. Des phrases dont elle reconnaît qu’elle les portait en elle depuis longtemps, même si elle n’osera jamais, au grand jamais, les dire à haute voix.

 

Blandine Stintzy

Depuis toujours, Blandine aime les histoires, celles qui accompagnent les individus, celles qui apportent du sens à notre vie et qui nous éclairent sur notre monde. Celles qui transforment l'impossible en possible.

Après sa formation d'ingénieur à Polytechnique (X  79), Blandine exerce divers métiers dans le secteur culturel puis elle devient productrice audiovisuelle et se spécialise dans le domaine de la fiction.

 

Par la suite, elle veut raconter ses propres histoires et elle devient auteure & scénariste pour la télévision, le cinéma et le théâtre. Ses projets favoris ? Tous ceux qui intègrent un "Voyage de Héros", c'est-à-dire ceux dans lesquels le personnage va affronter une série d’épreuves qui font de lui un héros, et l'aider à ramener à sa communauté un trésor qui va améliorer la vie des siens.

 

Confrontée à un grave problème de dos, elle découvre la Méthode Feldenkrais, à laquelle elle se forme. Elle décide alors de l'enseigner dès 2002 parce que ce travail révèle et aide à transformer l'histoire des personnes.

En effet, les traumatismes et blessures s'inscrivent dans nos corps, et conditionnent notre manière de bouger. Mais il est possible de déployer son potentiel et sa créativité, pour retrouver une liberté et une nouvelle richesse, en travaillant sur soi par le mouvement.

 

Pour aller plus loin dans cette exploration, elle se forme ensuite à l'Hypnose Générative, afin d'avoir un outil plus directement en prise avec les projets de changement et la créativité.

 

C’est à l’occasion de cette formation que Blandine fait le vœu d’écrire, d’écrire des histoires décrivant ce niveau de rencontre qu'elle peut connaître avec les gens avec qui elle travaille en Méthode Feldenkrais et/ou en Hypnose.

En tissant son expérience d'auteure, de Praticienne certifiée en Méthode Feldenkrais et en Hypnose, Blandine développe sa propre approche de Disponibilité Créative : elle accompagne les personnes et les groupes qui veulent enrichir leur histoire, libérer leurs mouvements, et développer leur créativité.

 

Elle propose notamment des ateliers individuels à distance et en présentiel, des séances d'accompagnement en créativité, et des pratiques en Valeur Humaine Ajoutée.

Au sein des entreprises, elle propose des ateliers qui peuvent entrer dans des politiques RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) ou QVT (Qualité de Vie au Travail).

 

Blandine souligne :

« On peut pratiquer la créativité comme une « discipline », et c’est alors une aventure humaine passionnante qui nous met en contact avec notre énergie de vie. »

Aujourd'hui, avec la publication de "Ce que tu vois de moi", elle souhaite aider les gens à interroger leur regard sur les personnes autour d’eux et aussi sur eux-mêmes. Qu’ils puissent dépasser les apparences, et s’ouvrir, et développer leur sensibilité à ce qu’il peut y avoir d’essentiel et de beau dans l’âme humaine.

rainfolk blandine stintzy

Blandine travaille actuellement à des projets de pièces de théâtre, où le thème de la rencontre est encore très présent. Ainsi, dans la pièce "DERRIÈRE TA PORTE", un grand-père et un petit-fils vont se découvrir par-delà les différences des univers où ils évoluent chacun.

En parallèle, elle a aussi d’autres projets de formes brèves, entre témoignage et poésie ou contes avec lesquels elle alimente au gré de ses ressentis son blog et dont elle se nourrit pour un prochain roman en gestation.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marylou 27/07/2020 16:36

merci pour cette découverte...ça fait plusieurs jours que je ne reçois plus de courriel depuis eklablog...je ne suis donc plus avertie pour les commentaires... Bonne semaine

Bernie 28/07/2020 13:59

Avec plaisir.

trublion 27/07/2020 07:58

une sorte d' introspection !

Bernie 28/07/2020 13:59

Oui en quelque sorte

dom 27/07/2020 06:32

Très intéressant, ça donne envie ...
Merci.
Bon lundi avec des bisoux, cher bernie.

Bernie 28/07/2020 13:59

Bonne lecture