Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

L’île de Jacob de Dorothée Janin Prix littéraire 2020 Maison Rouge

La 2ème édition du Prix Maison Rouge à Biarritz s’est tenue ce vendredi 14 août à la Maison Rouge. Philippe Djian le Président, Frédéric Beigbeder, Isabelle Carré, Diane Ducret, Jean Le Gall, Claude Nori, Dominique de Saint Pern, Frédéric Schiffter membres du jury de ce prix littéraire indépendant ont récompensé Dorothée Janin pour son troisième roman « L’île de Jacob » aux Editions Fayard.

rainfolk L’île de Jacob de Dorothée Janin Prix littéraire 2020 Maison Rouge

Le Prix littéraire 2020 Maison Rouge à Biarritz est attribué au roman

« L’île de Jacob » de Dorothée Janin aux Editions Fayard.

Philippe Djian a livré son bonheur d’avoir découvert un vrai écrivain et tous les membres du jury ont été conquis par ce roman.

 

3 maîtres mots: Amour de la littérature, Audace, Pays Basque.

« Ce prix est le premier prix littéraire du Pays Basque réunissant un jury composé d’écrivains, tous attachés à ce territoire. Désireuse de promouvoir la culture, la littérature et les arts. La Maison Rouge à Biarritz propose une programmation tout au long de l’année : « les Bains de Culture », ateliers littéraires et d’écriture, avec Philippe Djian, philosophiques avec Frédéric Schiffter, photographiques avec Claude Nori,…

La création du Prix Maison Rouge en 2019 consacre la volonté de mettre à l’honneur la littérature. Ce prix a pour ambition de devenir une référence dans le monde littéraire et nous remercions l’intérêt et le soutien des journalistes et médias pour cet événement » soulignent Céline et Guillaume Farré, fondateurs de la Maison Rouge à Biarritz.

Le Prix littéraire a été créé en 2019 grâce à la mobilisation des 8 écrivains membres du jury vivant au Pays-Basque suivant une idée de Frédéric Beigbeder et Frédéric Schiffter qui comme la Maison Rouge à Biarritz, Organisateur du Prix et lieu culturel, souhaitent que le Pays Basque dispose d’une distinction littéraire.

Tous les membres du jury sollicités ont répondu favorablement à ce projet avec beaucoup d'enthousiasme et l'envie de promouvoir au Pays Basque un Prix littéraire visant à transmettre l’amour des lettres et des arts, en toute indépendance.

Le Président du jury, Philippe Djian, est entouré des 7 écrivains : Frédéric Beigbeder, Frédéric Schiffter, Isabelle Carré, Dominique de Saint Pern, Diane Ducret, Claude Nori et Jean Le Gall, tous attachés au Pays Basque, et tous incorruptibles.

Ce jury se distingue donc par son indépendance absolue, sa liberté, son authenticité et sa fantaisie.

 

L’objectif du Prix Maison rouge

Le prix Maison Rouge, tout juste créé il y a un an, est une libre initiative de la Maison Rouge, espace de travail, d’évènements et d’inspiration créative, située avenue de la Reine Victoria à Biarritz et de huit écrivains vivant tous au Pays-Basque.

A l’origine de ce prix : la volonté de récompenser de manière indépendante l’audace, l’originalité et la créativité d’un ouvrage sans catégorie prédéfinie, à contrecourant des grands prix classiques remis par les professionnels du secteur et en amont de la rentrée littéraire.

Le Prix s’accompagne d’une dotation financière remise à son lauréat par la Maison Rouge.

« Le Prix Maison Rouge est autant une distinction littéraire qu’un état d’esprit avide de liberté, de spontanéité et de fantaisie. Sa vocation est de sortir des circuits parisiens et de s’autoriser à juger et apprécier sans contrainte » précise Philippe Djian, président du Jury du prix Maison Rouge.

Cette année, Phlilippe Djian dit avoir eu le bonheur rare de découvrir un vrai écrivain.

Le Prix a pour objectif de récompenser le talent de l’auteur d’un ouvrage sans catégorie prédéfinie (roman, essai, livre d’art...) parmi les ouvrages publiés depuis le mois de janvier et ceux en cours de parution pour la rentrée d’automne.

Au-delà de la qualité littéraire ou artistique de l’ouvrage, les critères de sélection sont : l’audace, l’originalité et la créativité. Le vote, la cérémonie de remise de Prix et la soirée ont eu lieu à la Maison

Rouge le 14 août 2020 en présence de la lauréate gagnante et de nombreux invités du monde culturel et artistique français.

 

Dorothée Janin, lauréate 2020

La lauréate gagnante a bénéficié d’une dotation financière de la Maison Rouge.

Dorothée Janin, lauréate 2020, vient donc d’être récompensée pour son 3ème roman « L’île de Jacob » aux Editions Fayard : Écrivain, journaliste et nièce de Jean-Jacques Goldman, l’auteur nous emmène sur son île « Christmas Island » en territoire australien exposée aux crises migratoires et écologiques à travers le regard d’un adolescent initié à la puissance des sentiments par son mentor Jacob : une histoire bouleversante dans laquelle l’imagination de l’auteur rejoint incroyablement notre réalité planétaire.

Le succès de ce roman devrait être confirmé comme celui d’Alexandre Labruffe, 1er lauréat 2019 qui après avoir reçu le Prix Maison Rouge pour son 1er ouvrage « Chroniques d’une station service » paru aux Éditions Verticales, a vendu plus de 8000 exemplaires, a été traduit en Russe, Chinois et Roumain avec une sortie en poche d’ici 2021-2022, plus de cinquante articles en France, au Canada, au Québec et en Suisse, des passages en radio, des invitations dans des festivals littéraires, sélection postérieure dans 3 autres prix... et une possible adaptation théâtrale.

Son deuxième ouvrage "Un hiver à Wuhan" paraîtra le 10 septembre 2020.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elena800 17/08/2020 05:05

Tu m'as donné envie de le lire !

Bernie 18/08/2020 18:14

super

trublion 16/08/2020 07:40

avec un tel jury, on ne peut se tromper sur ce roman

Bernie 16/08/2020 18:50

C'est une de mes prochaines lectures