Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Libre, un roman signé Julie Altinoglu

Avec Libre, Julie Altinoglu signe son premier roman publié aux éditions 5 sens, une véritable ode à la liberté.

rainfolk libre Julie Altinoglu

Libre

Voici un livre qu’on regrette de refermer, et qui ne demande qu’à être ré ouvert lorsque la soif de liberté se fait sentir.

Sur la base d’une histoire familiale, Julie Altinoglu nous interroge sur la tradition orale, comment retransmettre la mémoire d’une famille, comment la conserver. Naturellement le cadre de la diaspora donne un écho particulier, et le personnage de Rose, comme les autres d’ailleurs, est très attachant.

Un livre plein d’espoir qui nous rappelle que même si on ne naît pas libre, on peut le devenir.

 

Quatrième de couverture du roman Libre

Arrivée en France à l’âge de douze ans et issue d’un milieu modeste, Rose bâtit un empire à force de travail et d’ambition. Jadis femme d’affaires redoutable et passionnée, Rose est aujourd’hui devenue à 90 ans une mamie aimante, toujours aussi coquette, soucieuse de transmettre son amour et sa culture à ses petits-enfants.

Un événement tragique arrivé quelques années plus tôt divise aujourd’hui la famille et crée de nombreuses tensions. Rose, vivant de plus en plus mal cette situation, décide alors de réunir ses six petits-enfants pour les réconcilier.

À la veille du déjeuner qu’elle organise chez elle et dans lequel elle met beaucoup d’enjeux, Rose récapitule inlassablement tous les sujets qu’elle souhaite aborder : résoudre le conflit entre Alex et Joseph, proposer à Anouche de reprendre le flambeau de son entreprise, apprendre à Emma la cuisine arménienne, transmettre sa culture et son regard sur la vie et surtout, leur apprendre à être libre.

 Elle a ainsi une idée bien précise en tête pour chacun de ses petits-enfants. Mais les choses ne se passent pas du tout comme prévu…

 

Julie Altinoglu

Julie Altinoglu naît en 1977 en région parisienne de parents d’origine arménienne. Son père, professeur de mathématiques et sa mère, professeur de piano, lui ouvrent la porte de deux univers très différents.

À 10 ans, elle vit un drame qui bouleverse sa vie et cherche alors refuge dans la lecture et l’écriture. Après une carrière dans le marketing et la communication, elle écrit son premier roman à la naissance de sa première fille.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

renee 31/08/2020 16:58

il me semble en avoir entendu parler et en bien….donc va falloir que je le trouve. bonne semaine

Bernie 01/09/2020 18:12

Il se trouve facilement

dom 31/08/2020 08:32

Ce doit être intéressant !
Bon lundi avec des bisoux, cher bernie.

Bernie 31/08/2020 16:07

oui ça l'est.

trublion 31/08/2020 07:42

important de garder sa famille unie !

Bernie 31/08/2020 16:08

oui ça devient rare

Biker06 31/08/2020 06:43

et si elle faisait un livre sur Erdogan le nouveau Soliman ???
@+

Bernie 31/08/2020 16:08

C'est l'auteure qui décidera.