Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Livre culte | Walter Kempowski | Schluss ? |

Les éditions Globe révèlent en France le grand auteur allemand Walter Kempowski, traduit de l’allemand par Olivier Mannoni, à travers son chef d'œuvre Schluss ? Un livre culte disponible dès le 9 septembre.

rainfolk s diaries Schluss Walter Kempowski

Schluss ?

Célébré comme un événement dans son pays et à l’étranger, Shluss ? est considéré comme le grand roman qui restait à écrire sur l’Allemagne dévastée de la fin de la guerre et l’écroulement d’un monde. 

 

L’histoire

Le Georgenhof, hiver 1945. Dans la mystérieuse propriété de Prusse-Orientale cachée derrière les chênes noirs, longée par un lotissement où vivent des Nazis, le maître de maison est absent.

Sa rêveuse épouse, Katharina von Globig, accueille les étranges étrangers de passage comme autant de diversions : économiste, violoniste, couple de barons baltes et leur perroquet…

Bientôt, elle est dénoncée et arrêtée pour avoir hébergé un Juif. Commence alors, pour les derniers habitants du manoir, une longue errance à travers l’Allemagne en ruine, tétanisée par la peur des Russes prêts à fondre sur elle.

Vers où se tourner?

À qui se confier?

Dans quel pays fuir?

Que sauver?

Peter, 12 ans, «silencieux comme sa mère, sérieux comme son père » a choisi : il emporte avec lui son dernier cadeau de Noël, un microscope dans sa boîte. Et il scrute.

Quant à Walter Kempowski, l’auteur de ce roman-fleuve, c’est au scalpel qu’il passe tout, personnages, intentions, bâtisses, pensées, arrière-pensées, époque révolue, bibelots chargés d’âme, cadavres, âmes en peine. Sebald écrivait que « personne, à ce jour, n’a écrit pour l’Allemagne le grand roman épique de la guerre et de l’après-guerre, d’où son humiliation durable ».

Dix ans après ces lignes, Kempowski lui donnait tort.

 

Walter Kempowski

Walter Kempowski (1929-2007) est né au sein d’une famille pros­père de Rostock. Il a connu les bombardements britanniques qui rasèrent la ville en 1942. Son père est mort dans les derniers jours du conflit alors qu’il combattait l’avancée des Russes sur le front de l’Est.

À vingt ans, il émigre en RFA, à Wiesbaden où il travaille pour l’Armée américaine. Accusé d’espionnage par les autorités soviétiques, il est condamné à 25 ans de travaux forcés. Il passera huit ans dans l’effroyable prison de Bautzen, lieu de détention des espions, des opposants au régime.

 Avec ses « Chroniques allemandes », il est considéré comme l’un des plus grands auteurs allemands de l’après-guerre. Son collage monumental, Das Echolot, est un phénomène littéraire conservé à l’Académie des Beaux-Arts de Berlin.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 17/08/2020 07:50

Scluss, ça veut dire aussi " terminé " !

Bernie 18/08/2020 18:14

tu veux dire schluss ?