Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Nightmare un mélange atypique de roman, d’illustrations et de bande dessinée, signé Johanna Zaïre et Thibault Colon de Franciosi

 « Nightmare » est un ouvrage hybride, atypique mélange de roman, d’illustrations et bande dessinée en 2 tomes qui plonge les lecteurs dans un univers mystérieux et frissonnant.

rainfolk nightmare

Nightmare

Livre 1 « Nightmare – Le réveil »

Un nouveau concept qui cartonne auprès des amateurs de romans et de bandes dessinées : la création du Livre 1 intitulé « Le Réveil » a été financée avec succès sur Ulule (302%) grâce au soutien de 278 contributeurs.

Johanna Zaïre (l'auteure) et Thibault Colon de Franciosi (l'illustrateur) ont donné vie à un monde très original, à la fois obscur et angoissant, qui évoque Tim Burton ou Stranger Things tout en ayant une singularité propre.

Les quelques 160 illustrations et les 25 planches de BD, réalisées par Thibault tout en couleurs à l'aquarelle, donnent vie aux personnages et nourrissent l'imaginaire alimenté par la plume captivante de Johanna.

rainfolk s diaries Livre 1  Nightmare – Le réveil

Sortie prévue le 5 septembre.

 

Résumé de l'histoire

Ève et Théo ne se connaissent pas. Après s’être réveillés sans aucun souvenir dans un monde où la population semble avoir disparue, ils se mettent en quête de réponses. Que s’est-il passé ?

Très vite, ils se rendent compte que le danger rôde, infâme et cauchemardesque…

De rencontres en péripéties, ils vont devoir survivre dans un monde post-apocalyptique. Des créatures fantastiques et de nombreuses épreuves les attendent sur le chemin d'une vérité terrifiante...

Ne vous fiez pas aux apparences… les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit…

 

Une immersion dans un univers post-apocalyptique et fantastique

« Nightmare » est un roman... mais pas seulement !

Les lecteurs passent du texte à une illustration ou à une planche de BD et vice versa. Les genres s'entremêlent avec brio pour mieux embarquer le lecteur dans les aventures de Théo, Ève, Alice & Diego, Max, Glenn…

rainfolk s diaries Livre 1  Nightmare – Le réveil planche
© Johanna Zaïre et Thibault Colon de Franciosi

Les personnages sont là sous leurs yeux.

Cet ouvrage atypique est aussi une passerelle culturelle, qui incite à aller plus loin : les amateurs de BD vont découvrir toute la puissance du roman, et les amoureux de littérature seront séduits par la force visuelle de la BD et des illustrations en couleurs, réalisées de façon traditionnelle à l'aquarelle.

A mettre entre toutes les mains à partir de 14 ans.

 

Extrait

« En sortant de la demeure dans laquelle il était entré, il patienta sous le porche et observa la ville déserte. Son regard se posa alors sur ce qui semblait être une épicerie.

Dernière chance, se dit-il. Il traversa la rue, entra dans la boutique et se stoppa net, n’en croyant pas ses yeux. Les rayons étaient pleins. Ça, c’est le pied ! Il s’avança vers le premier rayon qui regroupait les textiles et objets souvenirs et se choisit un sac à dos. Il alla ensuite récupérer des boissons, optant pour du soda et de l’eau avant de se diriger vers son rayon préféré : gâteaux et apéritifs. Il prit le temps de choisir scrupuleusement les barres chocolatées et paquets de chips qu’il voulait embarquer.

Alors qu’elle continuait de fouiller dans le stock, Ève entendit du bruit venant de la boutique. Elle patienta quelques instants pour écouter puis sortit de la pièce sans faire de bruit. Elle avança lentement, se dirigeant vers les sons qu’elle entendait.

Il y avait un jeune homme vêtu d’un jean large et d’un sweat à capuche qui se servait dans les rayons. Silencieusement, Ève s’approcha de lui et leva sa batte de baseball.
Trop occupé à trier les articles qu’il voulait, Théo se fit surprendre.
— Qui es-tu ? s’écria Ève »

 

Les événements à ne pas manquer autour de « Nightmare »

A partir du 17 septembre : L'exposition et le vernissage à la Galerie Art-Maniak (Paris) 

Du 17 septembre au 3 octobre, une exposition « Nightmare » se déroulera à la Galerie Art-Maniak à Paris.

Une vingtaine de planches de BD ainsi qu’une trentaine d’illustrations originales réalisées à l’aquarelle. Entrée gratuite.

rainfolk nightmare exposition

Le vernissage aura lieu le jeudi 17 septembre 2020, à partir de 18h30, en présence des artistes qui échangeront avec les invités et dédicaceront  « Nightmare ».

Informations pratiques

  • Galerie Art-Maniak, 10 Rue de la Grange Batelière 75009 Paris (Métro Richelieu-Drouot)
  • Horaires de l'exposition : du lundi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 11h à 19h.
  • Organisateur :  Clément Gombert, le gérant de la galerie
  • Site web de la galerie : art-maniak.com

 

Les séances de dédicaces dans les festivals en France

  • 05 et 06 Septembre 2020 – Roch’fort en Bulles – Rochefort (17)
  • 17 Septembre 2020 – Lancement de Nightmare – Paris (75)
  • 26 et 27 Septembre 2020 - Les Aventuriales de Ménétrol (63)
  • 03 et 04 Octobre 2020 - Festival BD Luisant (28)
  • 14 et 15 Novembre 2020 - Art to Play - Nantes (44)
  • 05 et 06 Décembre 2020 - Marché de Noël - Soyaux (16)

D'autres dates sont prévues et seront annoncées au fur et à mesure sur la page officielle Nightmare sur Facebook.

 

Une création originale née de la rencontre de deux artistes

Le projet « Nightmare » est né de la rencontre de deux artistes talentueux : Johanna Zaïre (l'auteure) et Thibault Colon de Franciosi (l'illustrateur).

Leur première collaboration voit le jour en 2017, lorsqu'ils unissent leurs compétences pour créer un univers pour la jeunesse, à la fois magique et plein de rebondissements.

Ils consacrent près d'un an de travail à « Piti-Crok contre les Miam's », qui est publié en mars 2018.

Toujours prêts à relever de nouveaux défis, ils décident de renouveler l'expérience avec « Nightmare », un projet ambitieux, mélange de roman, d’illustrations et bande dessinée.

Car tous deux ont un point commun : ils n'aiment pas s'enfermer dans des cases.

Johanna confirme :

« Nous préférons laisser libre cours à notre créativité pour réaliser des projets qui nous ressemblent, plutôt que de faire quelque chose de simplement commercial. Ainsi, nous aimerions faire découvrir ce nouveau genre de lecture, où la bande dessinée et l’illustration prennent le relais sur le roman, et vice versa. »

 

Ensemble, ils participent à de nombreux festivals et salons en France et en Belgique pour rencontrer leurs communautés respectives (Salon du Livre de Paris, Japan expo, Comic Con, Paris Manga, Trolls et Légendes, Cidre et Dragon, etc.), qu'ils souhaitent désormais réunir autour de « Nightmare » et ainsi faire découvrir cet univers riche à de nombreux lecteurs.

rainfolk Johanna Zaïre Thibault Colon de Franciosi
Johanna Zaïre Thibault Colon de Franciosi

Thibault Colon de Franciosi, l’illustrateur

Thibault Colon de Franciosi est un artiste autodidacte et polyvalent qui s’est découvert une vraie passion pour l’univers du dessin à l’âge de 17 ans. Graphiste et Illustrateur, Thib maîtrise de nombreuses techniques (traditionnelles et numériques) qui lui permettent de satisfaire toutes les demandes.

Il a travaillé pour des jeux de rôles, couverture de livres, character design, ainsi que pour des artistes comme Miss.Tic. Mais aussi pour diverses créations graphiques. Il recherche perpétuellement à réaliser des créations originales et graphiques.

 

Johanna Zaïre, l'auteure

Johanna Zaïre évolue dans plusieurs domaines, en particulier l’écriture, la musique et le cinéma. En 2006, elle signe un contrat chez un éditeur et publie son premier ouvrage, un recueil de poèmes intitulé « Obscur Clarté », puis elle se consacre uniquement à la musique, parcourant des groupes pop rock en tant que parolière et chanteuse. C’est en 2013 qu'elle revient vers l’écriture avec « Sanatorium », un polar qui fait l’unanimité des lecteurs.

Habituée à être indépendante et déçue par différents éditeurs, elle opte finalement pour l’auto-édition.

En parallèle, elle intègre un groupe de comédie musicale et prend des cours de comédie au sein de l’école parisienne Paul Clément.

En 2017, elle remporte le Prix Landsegal pour son roman « World War Web – WWW ». Avec une dizaine d'ouvrages à son actif, elle s'illustre en tant qu'auteure dans différents genres : polar, dystopie, fantastique, jeunesse ou encore autobiographique.

N'abandonnant pas la musique pour autant, elle s'oriente vers une nouvelle carrière musicale en solo et prépare son album avec Nicolas Luciani (Mozart l'Opéra Rock) à la composition. Ce premier album « Rebirth », autobiographie et confession, sortira fin 2020.

 

Informations pratiques

Livre 1 « Nightmare – Le réveil » de Johanna Zaïre (l'auteure) et Thibault Colon de Franciosi (l'illustrateur)

  • Sortie : le 5 septembre 2020
  • Format d’édition : 17x24cm, couverture cartonnée avec vernis sélectif
  • Genre : Aventure, Action, Fantastique, Post-apocalyptique
  • 392 pages avec environ 160 illustrations + 25 planches de BD
  • Pour tous les lecteurs de romans et de BD à partir de 14 ans
  • Prix : 23 €
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marylou 19/08/2020 17:55

Merci de ton passage par chez moi...je note que la Suède est un pays que tu aimes...belle soirée

Bernie 20/08/2020 19:23

merci.

trublion 19/08/2020 08:00

C' est peut être ce qui nous attend

Bernie 19/08/2020 17:07

l'avenir nous le dira.

sonya 19/08/2020 07:12

J'aime beaucoup les dessins...

Bernie 19/08/2020 17:07

Effectivement, je les trouve aussi très beaux.