Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Un Voyage Sacré : découvrir le Pérou autrement

Premier volet d’une trilogie consacrée à l’Amérique du Sud, « Un Voyage Sacré », disponible en français et en espagnol, est une immersion dans un pays fascinant : le Pérou.

rainfolk voyage sacré ©David DREGER
©David DREGER

Un Voyage Sacré

David DREGER nous explique :

« J’ai toujours été fasciné par l’Amérique du Sud, et plus particulièrement par le Pérou.

Quand la passion de la photo m’a gagné, c’est la beauté et la richesse des paysages, les tenues multicolores des costumes et des habits traditionnels, les chapeaux venus d’un autre siècle que portent les péruviennes, la place laissée aux lamas, alpagas ou autres vigognes qui m’a donné envie de découvrir le Pérou.

Le déclic a eu lieu lors d’un séjour en Floride, en 2012. A cette époque, je réalisais les reportages photos d’une troupe de danse qui m’avait proposé de les accompagner à Miami.

La motivation première de mes voyages est devenue la découverte d’autres civilisations, d’autres coutumes ou modes de vie. La photo serait le témoin de mes voyages.
Quand ma première exposition photo, en 2015, se déroulait dans le studio photo de mon ami José, photographe de nationalité péruvienne, j’y voyais comme un signe que le temps était venu de m’y rendre.

C’est donc sous l’angle principal de la photo, en juin 2017, que je décidais du projet de rendre visite aux descendants des Incas, d’abord les paysages fabuleux, puis la population. »

 

Un livre-récit passionnant pour découvrir le Pérou autrement

David DREGER est parti pour un périple hors-du-commun en plein hiver austral, pendant la saison sèche. Avec un sens inné du récit, il embarque ses lecteurs dans l’exploration de ce territoire riche d’histoires, de culture, et de belles rencontres humaines. Avec lui, chacun(e) découvre le Pérou dans toute sa diversité, avec ses particularités et sa vie quotidienne. De Lima à Cuzco, du Canyon de la Colca jusqu’au Machu Pichu et au lac Titicaca, ce récit passionnant, illustré de superbes images, propose de s’aventurer hors des sentiers battus.

David souligne :

« Il y a finalement assez peu de livres sur le Pérou. Avec ce « Voyage Sacré », je ne souhaite pas seulement raconter le pays, mais aussi (et surtout !) partager et faire découvrir. Je ne veux pas que les lecteurs retrouvent ce qu’ils peuvent lire sur Internet, je veux pouvoir leur livrer mon expérience, avec mes mots, mon regard, ma vision de ce pays. »

 

L’existence même de ce projet est née de collaborations fructueuses, notamment avec José, le photographe péruvien qui a accompagné David et joué le rôle d’un précieux directeur artistique.

 

Une des grandes forces de ce « Voyage Sacré » est d’offrir deux portes d’entrée sur le Pérou.

La beauté des images capturées par David attire d’abord l’attention. Comme au travers d’une exposition, les monuments historiques et culturels côtoient les scènes de rue et les portraits. Équipé d’un boîtier numérique plein format avec 3 objectifs adaptés, et d’un boîtier compact, le photographe partage généreusement son regard sur le monde qui l’entoure.

« Un Voyage Sacré », c’est aussi un récit captivant qui se lit d’une traite. David n’avait jamais eu l’opportunité de se rendre au Pérou, un pays qui le fascine et l’attire pourtant depuis de nombreuses années. Il livre ici ses découvertes, ses initiations, ses étonnements aussi.

rainfolk ©David DREGER
©David DREGER

Du Nord de la France jusqu’à Lima, un parcours initiatique

2012 – Premier reportage photo hors de France. David part en Floride, à Miami, pour accompagner une troupe de danse. Il commence à songer au Pérou, ce pays qui l’attire depuis l’enfance, comme une future destination à sa portée.

2015 – Première exposition photo dans les locaux de son ami José, un photographe d’origine péruvienne. David y voit le signe qu’il est temps de partir en Amérique Latine.

Juin 2017 – Il décide de concrétiser ce rêve en partant à la rencontre des descendants des Incas. Ce voyage est essentiellement placé sous l’axe de la photographie mais il a aussi une dimension spirituelle.

16 Juin 2018 – David atterrit à Lima avec quelques minutes de retard et 7 heures de décalage horaire. Après Lima, David va longer la côte pacifique les premiers jours, puis monter progressivement en altitude vers Arequipa et le Canyon de la Colca. Il doit ensuite se rendre à Cuzco, au Machu Pichu et au lac Titicaca.

2019 – Publication de « Un Voyage Sacré », le livre-récit de son voyage au Pérou.

 

David DREGER Photographe français

Photographe français, David DREGER est né le 13 juin 1967 dans le Nord de la France. Il est titulaire d’un baccalauréat G3 (Gestion), puis d’un Master 2 en Administration Economique et Sociale.

Après ses études, David débute sa carrière professionnelle dans le commerce, un peu partout en France (Tours, Montpellier). En 1999, il évolue vers l’audit interne puis les ressources humaines dans la distribution spécialisée. En 2011, il rejoint Nocibé, de nouveau sur l’audit interne.

Il réalise une série de clichés qui lui donne envie d’aller plus loin et il investit dans son premier appareil photo numérique. Il démarre sa carrière artistique puis il découvre et analyse en profondeur le travail de Newton, Lindberg, Sieff ou encore Doisneau. C’est à ce moment qu’il décide de se lancer dans la photographie en créant son premier studio pour faire ses clichés de manière professionnelle.

David se souvient :

« Pendant 4 ans, j’ai réalisé toute une série de clichés en France et à l’étranger, motivé par un projet un peu fou : consacrer toute une exposition à la beauté féminine. En 2015, ce rêve est devenu une réalité : « Premières Indiscrétions » présentait une vingtaine d’images à travers lesquelles je cherchais à sublimer toutes ces muses aux univers différents. C’est à l’issue de cette exposition que j’ai décidé de me consacrer entièrement à la photographie ! »

Depuis 2015, l’artiste partage son travail photographique entre les Etats-Unis, l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Sud.

Après la publication de son livre « Un Voyage Sacré », qui relate son dernier voyage au Pérou en 2018, David prépare actuellement le second des trois voyages prévus pour explorer l’Amérique du Sud. Ce projet fera également l’objet d’un livre récit.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Renée 16/09/2020 15:28

Merci doux mercredi

Bernie 16/09/2020 18:43

avec plaisir.

biker06 16/09/2020 07:24

Hello Bernie
J'aurai bien aimé le faire en Harley Davidson. On avait eu un projet pour l'Argentine une fois mais faute de candidat au club, j'ai du annuler .
@+ Pat

Bernie 16/09/2020 18:46

c'est dommage

trublion 16/09/2020 06:33

il faut dire aussi que ce pays a un passé prestigieux

Bernie 16/09/2020 18:46

Oui, on l'oublie souvent