Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Bernard Plossu, tirages Fresson

Tirages Fresson, un livre écrin pour un corpus sublime : l’œuvre de Bernard Plossu restituée dans sa subtilité et sa douceur.

rainfolk tirage fresson

Tirages Fresson

Ce livre est conçu comme la rétrospective de l'œuvre en couleur de Bernard Plossu sur tirages Fresson : des années 70 à nos jours, depuis les paysages du grand ouest américain à la gare de la Ciotat ou les jardins de Giverny.

 

Bernard Plossu propose une vision intime et sensorielle du monde, où l’homme et l’organique se juxtaposent.

Cette vision dirigée par la sensation, il la traduit grâce à la technique de tirage Fresson. La texture particulière et le rendu très subtil de ce procédé pigmentaire, inventé au XIXe siècle par la famille du même nom basée à Savigny-sur-Orge, répondent à merveille à la focale sans esbroufe du photographe, soucieux de mettre à distance le spectaculaire et le grandiloquent.

 La longévité de la collaboration de Plossu avec la famille Fresson sur trois générations est partie prenante de l’œuvre elle-même.

Quatre-vingt images, dont certaines inédites, sont reproduites dans leur épaisseur et leur matité, chaque tirage Fresson étant unique. La longévité de la collaboration de Plossu avec la famille Fresson sur trois générations est partie prenante de l'œuvre elle-même.

 

Bernard Plossu

Bernard Plossu est né en 1945 au Sud Viêtnam. Initié au voyage par son père qui l’emmène dans le Sahara dans les années 1950, il part vivre au Mexique en 1965.

De ce séjour naîtra le Voyage mexicain (Contrejour, 1979). De 1967 à 1977 il s’installe en Californie, fortement marqué par l’expérience beatnik et hippie.

Il vit ensuite au Nouveau-Mexique de 1977 à 1985 avant de rentrer définitivement en France. On lui doit de nombreux livres dont Western Colors (Textuel, 2016).

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

biker06 09/10/2020 07:58

tres elliptique comme photos si ca va de l'ouest américain à la Ciotat... Sur la photo il serait meme passé par les "Grands Tetons" !

Bernie 10/10/2020 11:50

oui et c'est un pur régal

trublion 09/10/2020 07:53

il est vrai qu'une photo peut en dire plus qu'un texte

Bernie 10/10/2020 11:50

tout à fait vrai