Pour ce livre, Anca Visdei est partie sur les pas d’Alberto Giacometti. Dans le Val Bregalglia en Suisse, là où il grandit entre son père peintre et sa mère figure maternelle puissante, à Venise où il exposa; puis à Paris où il participa à l’une des périodes les plus fécondes de la vie artistique.
Le 21 juin 2018 s’est ouvert à Paris l’Institut Giacometti.
En 2010 et 2015, les enchères pour L’Homme qui marche puis L’Homme au doigt, atteignirent des prix jamais égalés, pour des œuvres de sculpture. Mais derrière les chiffres retentissants de l’un des artistes les plus importants du XXe siècle, qui était l’homme ?
Des témoignages privilégiés (ses amis, ses marchands, ses avocats), des extraits de sa correspondance avec ses médecins, une exploration de son œuvre, sculptures, objets de décoration, dessins, nourrissent un récit captivant.
On y découvre la personnalité d’un homme tout en contrastes qui n’a eu de cesse que de « montrer les choses telles qu’il les voyait» donc à montrer l’homme qu’il était dans tous les hommes.
Anca Visdei a travaillé comme journaliste en Suisse, puis à Paris où elle vit aujourd’hui. Auteur de théâtre, romancière, metteur en scène, elle est aussi l’auteur de biographies, notamment celle de Jean Anouilh dont elle fit la connaissance dans les années 1980.