Tendre Enfance (Jorge Bernstein et Laurent Houssin) Prix Schlingo 2019 du festival d’Angoulême !

Tendre Enfance, des auteurs Jorge Bernstein et Laurent Houssin, sorti en librairies le 21 novembre 2018, a obtenu le prix Schlingo ce samedi 26 janvier 2019 au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Prix-Schlingo_Tendre-Enfance

 

Tendre Enfance (Jorge Bernstein & Laurent Houssin) Prix Schlingo 2019 du festival d’Angoulême !

Le prix Schlingo

Le prix Schlingo est décerné au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême depuis 2009, en marge du palmarès officiel. Il a été créé à l’initiative de Florence Cestac et Yves Poinot. Il récompense un album et/ou un auteur ayant une communauté d’esprit avec l’œuvre de Charlie Schlingo. L’obtention de ce prix est une belle reconnaissance de la part du milieu du dessin d’humour. Il récompense un travail éditorial entamé il y a deux ans, depuis la création de la maison d’édition.

La ligne éditoriale de Rouquemoute expérimente le champ de l’humour tant sur le fond (grand public, absurde, humour noir…) que sur la forme (bandes dessinées, recueils de dessins, illustrés, livres jeunesse…). Chaque projet éditorial suit un parcours marqué par deux temps forts : d’abord une campagne de préventes via une plateforme de financement participatif, puis la sortie officielle en librairies.

Dans un souci de fabriquer de la culture qui fait rire en circuit court, les livres des éditions Rouquemoute, basées à Nantes, sont imprimés en Vendée par Pollina (Luçon) et sont diffusés et distribués en librairies par Belles Lettres Diffusion Distribution (BLDD Images).
 

À PROPOS DE TENDRE ENFANCE (BERNSTEIN & HOUSSIN)

Les premières planches de Tendre enfance sont parues dans Fluide Glacial de 2013 à 2017. Lindingre, rédacteur en chef du magazine, signe la préface de l‘album.

Les auteurs exploreraient-ils un monde de la jeunesse où les garçons et les filles s’amusent gaiement et naïvement sous les yeux attendris de leurs parents, charmés par leurs petites têtes blondes ? Non, pas vraiment. Véritable critique de la société, Tendre enfance est une BD à l’humour noir grinçant où les enfants reproduisent les schémas parentaux tout en se jouant d’eux.

Alliant l’humour ciselé de Jorge Bernstein aux dessins souples, dynamiques et trash de Laurent Houssin, la BD a connu une campagne de préventes réussie sur ulule.com/tendre-enfance.

Tendre-enfance_couv

 

Jorge Bernstein

Né en 1978, Jorge Bernstein est un scénariste prolifique qui manie l’humour sous toutes ses formes. Parus aux éditions Rouquemoute, il parodie les modes d’emploi de meubles en kit dans KÅTALÖG, part avec Fabcaro à l’assaut des brouteurs sur les réseaux sociaux dans CONversations ou détourne des photos d’antan dans L’Humour Légendaire du truculent Professeur Bernstein. Désormais figure de proue de la BD comique, il a jeté l’ancre dans les revues Fluide Glacial, Spirou et AAARG.

 

Laurent Houssin

Né en 1967, Laurent Houssin est un homme à tout faire. À la fois webdesigner, bédéiste, illustrateur et franc déconneur, il a collaboré aux revues Fluide Glacial, AAARG, Carabistouille, Jade ou encore Caca bémol.

Côté animation, il a travaillé sur la série Loana et ses amis pour Grolandsat / Canal+ et Moi Benzo (Sélection officielle Annecy 2002). Récemment, il a publié King Bling avec Mo/CDM chez Vide Cocagne en 2017 et La vie en rouge avec Lindingre chez Fluide Glacial en 2018.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lemenuisiart 27/01/2019 20:23

Ils sont biens ces dessins

Bernie 29/01/2019 19:02

Ils méritent ce prix