La 15e édition du Marathon des mots, festival international de littérature de Toulouse Métropole se tiendra du 25 au 30 juin. Pour sa 15e édition, le Marathon des mots nous propose de voyager au cœur de la littérature américaine. Durant une semaine, un vent d’ouest soufflera à Toulouse et dans 20 communes de la Métropole.
Au programme du Marathon des mots, cette année :
La Scam et le Marathon des mots s’associent pour proposer les « Écritures du réel », un regard posé sur le monde contemporain par des auteurs et des autrices dont les livres interrogent les enjeux de société. Les lectures et débats donneront à entendre des voix singulières, celles d’une littérature qui s’attache au réel, attentive au présent.
En compagnie de :
Jean-Baptiste Naudet, Karine Miermont, Flore Vasseur et Tristan Koëgel.
Vendredi 28 juin 2019
15h30 : Théâtre de la Cité – Studio (Toulouse)
Jean-Baptiste Naudet lit des extraits de son livre La Blessure (L’Iconoclaste)
Samedi 30 juin 2018
11h00 : Librairie Tire-lire (Toulouse)
Rencontre et lecture jeunesse avec Tristan Koëgel (Bluebird, Didier Jeunesse)
15h30 : Théâtre de la Cité – Studio (Toulouse)
Rencontre avec Flore Vasseur (Ce qu’il reste de nos rêves, Équateurs) et Karine Miermont (Grâce l’intrépide, Gallimard)
16h30 : Théâtre de la Cité – Studio (Toulouse)
Karine Miermont lit des extraits de son livre Grâce l’intrépide.
16h30 : Théâtre de la Cité – Studio (Toulouse)
Flore Vasseur lit des extraits de son livre Ce qu’il reste de nos rêves.
La Scam gère les droits de 45 000 auteurs et autrices, dont plus de 10 000 dans le domaine de l’écrit, qu’elle accompagne et conseille et dont elle défend les intérêts.
Présente au sein du CPE (Conseil Permanent des Écrivains), elle est aussi un acteur culturel du livre. Elle décerne des bourses « Brouillon d’un rêve » d’aide à l’écriture, les prix Marguerite Yourcenar, Joseph Kessel, François Billetdoux et le prix du Récit dessiné.
Par son soutien à des festivals littéraires, la Scam œuvre pour la diffusion de la création et l’émergence d’écritures variées, donnant ainsi une place privilégiée aux auteurs et autrices contemporaines.