Un Ange passe... un premier roman écrit par le journaliste Stéphane Michel, publié aux éditions du Petit pavé, qui embarque son lecteur avec délectation et humour dans une enquête tout simplement haletante.
Peut-être mais celui-ci ne ressemble à aucun autre.
Fausses pistes, scènes d'action, émotion et coups de théâtre y sont décrits avec humour et légèreté dans un style élégant, unique.
Fin des années 90. Un violeur tueur de femmes sévit sur Toulouse.
Le lieutenant Ange Carminetti, jeune femme au fort tempérament, chargée de l'enquête, a très peu d'indices pour trouver le coupable. Elle doit pourtant faire vite, une véritable psychose s'installe sur la ville rose plombée par une forte canicule.
Entre deux investigations, course-poursuite et bagarre dans un café ou un stade de rugby, elle croise le chemin d'un jeune garçon qu'elle prend en amitié.
Victime d'un pédophile, il finit par le tuer avant de s'évanouir dans la nature. Ange Carminetti saura-t-elle retrouver sa trace et résoudre son enquête ?
Premières phrases du prologue
« La lame s'enfonça avec délice dans la blanche et tendre chair, entrant dans le vif du sujet. Jusqu'à la garde. Justine fixa ses grands yeux noisette sur l'Homme. Son meurtrier.
Puis elle sourit à la mort, tristement. Que faire d'autre ? »
Chapitre 1
« La découverte du cadavre avait été hâtée par l'odeur pestilentielle qui se dégageait de l'appartement délabré. Quand les sapeurs-pompiers y pénétrèrent, Grizzly, le chat, dévorait à pleines dents les restes de sa maîtresse. Elle avait toujours su se charger de son alimentation. Elle continuait.
On ne pouvait pas dire laquelle des deux odeurs répandues l'emportaient sur l'autre : celle irrespirable, de la décomposition du corps ou celle, insoutenable, de la pisse du chat. On emmena le corps, on tua le chat. »
Journaliste professionnel, Stéphane Michel est né le 6 janvier 1962 à Argentan (61). Il est rédacteur et rédacteur en chef de hors-séries au magazine L'Evénementiel depuis 2000.
Il a débuté sa carrière comme rédacteur puis chef d'édition et chef d'agence à La Dépêche du Midi de 1990 à 1996. Il poursuit sa carrière à Paris, comme Rédacteur en chef de Paris Nord-est en 1996, puis est recruté comme Chef d'édition à 93 Hebdo de 1998 à 1999, avant de rejoindre le magazine L'Evénementiel où il exerce toujours. Stéphane Michel a également été chargé de cours (presse écrite) à l'Institut International de Communication de Paris de 2000 à 2010.