Le mystère du Chai des Farines est la troisième enquête de Timothée Montcléra, menée dans le Bordeaux de 1789. Le commissaire va découvrir que le monde de l'art n'est pas à l'abri des escroqueries ni des crimes les plus terribles...
Depuis qu’il a connu le succès avec sa Danaé et la pluie d’or et avec ses tableaux de Marie-Antoinette, Adolf Wertmüller ne chôme pas : toute la bonne société lui demande des portraits.
Mais cette notoriété lui vaut parfois quelques déconvenues…
Lorsque la femme d’un riche notable bordelais tient à se faire représenter en tenue d’Ève et fait tout son possible pour séduire le Suédois, celui-ci est bien à la peine.
Fort heureusement pour lui, l’enquêteur Timothée Montcléra va tenter de l’aider à se sortir de ce traquenard. Mais le jeune homme va également découvrir que, sous ses dehors fascinants, le monde de l’art n’est pas à l’abri des escroqueries ni des crimes les plus terribles.
Parviendra-t-il à démêler l’écheveau de cette affaire ?
Pour venir à bout de ces mystères, Timothée va suivre des ramifications qui vont se révéler toujours plus complexes ; celles-ci vont le mener sur une autre voie, inattendue et émouvante : celle de son identité.
Romancière, Martine Lafon-Baillou s’est intéressée aux années pré-révolutionnaires à Bordeaux.
Les enquêtes policières de Timothée Montcléra plongent des personnages fictifs, mais aussi d’éminentes personnalités bordelaises ayant existé, au cœur des rues de la fin du xviiie siècle.