Écrit dans un style clair et direct, sans excès ni fioritures inutiles, L'étrange affaire Laprades de Jean Jolly tient en haleine le lecteur jusqu'au dénouement qui saura vous surprendre.
J’avoue avoir été bluffé par ce premier ouvrage, qui s'inscrit totalement dans la lignée des romans policiers classiques français.
Nous sommes plongés dès les premiers pages dans l’atmosphère de m’intrigue, et les personnages sont très bien profilés. Le récit est bien construit, l’auteur prend même plaisir à jouer avec le lecteur et à le faire douter tout le long du roman.
Une intrigue bien ficelée et riche en rebondissements
C’est un excellent polar pour les vacances.
Un avocat anxieux, un industriel arrogant, une épouse infidèle, une adolescente arrogante et passionnée, des policiers équivoques, un commissaire célèbre mais trop discret, un détective désinvolte mais efficace, un antiquaire de renom mal à l'aise, un expert mondain fasciné par l'argent et les femmes, un étudiant en médecine mêlé à un trafic douteux, une concierge aigrie et prétentieuse, un avocat général féroce et borné, des truands dangereux…
Tous ces personnages s'affrontent dans L'étrange affaire Laprades pour se défendre de lourdes accusations ou découvrir le ou les assassins.
C’est le tandem avocat et son détective qui mène l’enquête, ça change un peu du traditionnel polar, et c’est une des forces de ce roman.
À la demande de son patron, le jeune avocat Jean Duperthus s'est penché sur ce dossier difficile qu'il aura beaucoup de mal à plaider jusqu'au bout. Il se heurtera à de nombreux obstacles dont des pressions effectuées par des personnages influents ainsi qu'à l'attitude intransigeante de son client.
Hier grand reporter, chroniqueur et éditorialiste de politique étrangère et d'économie internationale, Jean Jolly entame aujourd'hui à quatre-vingts ans une carrière d'auteur de romans policiers.
Son premier ouvrage s'inscrit dans la lignée des romans policiers classiques français. Une intrigue bien ficelée et riche en rebondissements.