Dans les coulisses de Chanel : Laetitia Cénac et JP Delhomme nous offre un reportage dessiné exceptionnel, au cœur d’une des plus mythiques maisons de mode.
Dans les coulisses de Chanel
C’est l’histoire d’un dessin, né de la main de Karl Lagerfeld, qui rayonne d’ateliers de couture en maisons d’art, grâce à des savoir-faire traditionnels et innovants, pour s’incarner dans des coupes et des matières exceptionnelles.
C’est l’histoire d’une création de mode à l’allure iconique réalisée par des femmes et des hommes animés d’une même exigence d’excellence. C’est l’histoire d’une collection qui s’offre aux regards le temps d’un défilé et porte haut les valeurs de la Maison Chanel.
En immersion au fil des collections, la journaliste Laetitia Cénac et le dessinateur Jean-Philippe Delhomme se sont mêlés aux mannequins, petites mains de la couture, brodeurs, plumassiers et autres artisans d’art qui magnifient l’acte créatif du couturier.
Jusqu’au cœur du Studio, à la rencontre de Karl Lagerfeld. On le découvre à pied d’oeuvre, travaillant sans relâche, avec légèreté, l’humour jaillissant pour ses dernières collections pour la Maison Chanel.
Laetitia Cénac
Laetitia Cénac est grand reporter au service culture de Madame Figaro. Elle écrit sur la mode, l’art contemporain, le théâtre et l’art de vivre. Aux Éditions de La Martinière, elle a publié Gala Dalí. Égérie de l’art moderne (2012), Marguerite Duras, l’écriture de la passion (2013) et Dans les coulisses de la Comédie-Française (2016).
Jean-Philippe Delhomme
Peintre et illustrateur, Jean-Philippe Delhomme travaille pour la presse internationale et la publicité. Il a notamment croqué les coulisses de la mode pour Vogue, Libération, Madame Figaro, et pour son propre blog, the Unknown Hipster.
Il a publié de nombreux ouvrages dont New York travel book (Louis vuitton, 2013) et Artists’ Instagrams (August Editions 2019). Ses œuvres sont exposées partout dans le monde, de Paris à Tokyo en passant par Londres et New York.
10 commentaires
Il parait que Lagarfeld était un acharné du travail
Je l’ai aussi entendu dire, et je veux bien le croire. Souvent le talent rime avec travail.
L’histoire du logo de Chanel vient du Chateau de Cremat à Nice. A cette époque Coco etait amie avec la propriétaire du chateau. Une americaine qui invitait toute la jet set de la Cote d’Azur. C’est en visitant les chais et en voyant le logo du chateau qu’elle demanda à son amie si elle pouvait reprendre le logo….
Bon Lundi
@+ Pat
Merci pour ce complément, j’ignorais totalement l’histoire du logo.
Un album très riche en découvertes et illustrations ! Belle idée de lecture, merci.
Avec plaisir.
????
?
très instructif…Je te souhaite une bonne semaine
Merci