Les femmes sont occupées le nouveau roman de Samira El Ayachi, nous fait réfléchir sur la condition de maman solo qui se doit donner le meilleur d'elle-même
Résolument féministe et humaniste, ce roman à la langue inventive et teintée d'humour tendre dresse le portrait poignant d'une femme qui ressemble à tant d'autres, qu'elles soient mères ou ne le soient pas, célibataires ou non.
Elle doit monter une pièce de théâtre. Finir sa thèse. Lancer une machine. Régler des comptes ancestraux avec les pères et les patrons. Faire la révolution – tout en changeant la couche de Petit Chose.
Au passage, casser la figure à Maman Ourse et tordre le cou à la famille idéale. Réussir les gâteaux d'anniversaire. Retrouver la Dame de secours. Croire à nouveau en l'Autre.
Comme toutes les femmes, la narratrice de ce roman est très occupée. Découvrant sur le tas sa nouvelle condition de « maman solo », elle jongle avec sa solitude sociale, sa solitude existentielle, et s'interroge sur les liens invisibles entre batailles intimes et batailles collectives.
En librairie le 5 septembre.
Samira El Ayachi est romancière française née en 1979 dans le Nord de la France. Après son bac littéraire, elle intègre Hypokhâgne et Khâgne au Lycée Faidherbe à Lille, puis suit des études d’ingénierie culturelle.
Elle est auteure pour le spectacle vivant.