Les mutations - Jorge Comensal

Un premier roman brillant, caustique et érudit : lorsque Ramón, avocat renommé, perd l’usage de la parole, c’en est fini de sa vie tranquille. Entre superstitions et médecines alternatives, il embarque sans le savoir dans une épopée tragi-comique.

couverture mutations comensal

 

Les mutations

Brillant, caustique et érudit

À cinquante ans, Ramón, avocat brillant et patriache conservateur, découvre qu’il est atteint d’une forme rare de cancer. Son seul espoir de guérison : une amputation de la langue. Une tragédie pour celui dont la verve faisait le succès professionnel.

Autour de lui gravitent sa femme Carmela et ses deux ados - plus intéressés par le karaoké et la masturbation que par leur réussite scolaire - et enfin Elodia, la dévote et dévouée employée de maison, convaincue qu’un miracle est encore possible.

Mais qui pourrra réellement l’aider à traverser cette épreuve ? Teresa, sa psy amatrice de petits gâteaux au cannabis ? Benito, son perroquet blasphémateur et fidèle confident? Ou bien les représentants de la médecine conventionnelle, persuadés d’accéder à la gloire grâce au cas unique de Ramón ?

Perdu dans les méandres de la maladie et accablé par les dettes, le chef de famille est bien décidé à concocter un plan pour se sortir de cette impasse dignement.

 

Jorge Comensal

 Né à Mexico en 1987, Jorge Comensal a été membre de la Fondation pour la littérature mexicaine et du Fonds national pour la culture et les arts.

Jorge Comensal

Il collabore à des magazines tels que Este País, Tierra Adentro, Vice, Letras Libres et Variopinto. Les Mutations, son premier roman, est en cours de traduction dans le monde entier.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pour une fois j'hésite...
Répondre
B
ça peut arriver
E
Bonjour Bernie. J'ai lu de bonnes critiques de ce roman et j'ai très envie de le lire
Répondre
B
tu vas aimer, j'en suis certain
B
Hello Bernie<br /> Et oui ! Tragique et comique à la fois. Le mariage fait toujours bizarre ?<br /> @+ Pat
Répondre
B
mais ça fonctionne bien pour le plaisir de la lecture
T
une idée pour le moins originale
Répondre
B
Tout à fait.