'Journal de Jihad' de Robert de Sacy, un roman très ancré dans l'actualité du terrorisme. Le réel dépasse la fiction.
« Journal du Jihad » retrace le parcours de Robert de Sacy.
A l'instar d'un diariste, il y relate ses rencontres, ses réflexions, ses constatations sur l'état des rapports de force idéologiques et militaires dans les mondes musulmans. Il livre sa perception des faits, en évitant de les caricaturer. Il ne cherche pas à convaincre mais à s'interroger ; sans contester la vérité historique, il choisit la vérité romanesque.
Son journal est parcouru de faits attestés et aussi de fantasmes.
Je n'étais pas en train de lire le récit d'un jihadiste insignifiant qui se désolerait de n'avoir jamais intimement rencontré l'objet de sa quête, mais celui d'un homme cultivé, indigné qui allait embrasser progressivement et sereinement l'islam dans un milieu où tout lui était étranger, de la langue, l'histoire, la géographique des lieux et des paysages traversés aux us et coutumes des personnes rencontrées.
Robert de Sacy est un ancien trader qui a travaillé au sein des équipes de Deutsche Bank et de HSBC. Rapidement, il s'est consacré à la finance islamique « charia compatible » et est devenu l'un des spécialistes mondialement reconnu.
Récemment, il a donné sa démission pour raisons personnelles et décidé de remonter la Route de la Soie.