Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Le meilleur livre sur l’Australie

Les Français sont nombreux à voyager en Australie. Avant leur départ, ils ont tendance à acheter les mêmes choses essentielles : une bonne crème solaire, de solides chaussures de randonnées, un guide de voyage ultra complet et… un livre ayant pour sujet l’Australie.

Meilleur livre Australie

 

Le meilleur livre sur l’Australie

Ce livre sur l’Australie les accompagne partout et ils le lisent tranquillement sur une plage de sable fin, un parc arboré ou le lit confortable de leur chambre d’hôtel. Le problème, comme souvent en voyage, c’est qu’il faut faire un choix ; impossible de partir avec cinq romans dans sa besace. Alors, si vous deviez choisir un livre sur l’Australie, lequel ce serait ?

 

Des livres sur l’Australie par dizaines !

Des livres sur l’Australie, il en existe pléthore. Il y en a pour tous les goûts : polars, thrillers,  récits, nouvelles et même dictionnaires ! Certains auteurs sont reconnus comme Douglas Kennedy et son bestseller Piège Nuptial, Kenneth Cook et son étonnant Koala Tueur, Nikki Gemmel et son torride Les noces sauvages ou encore Bill Bryson et son amusant Nos voisins du dessous.

D’autres auteurs sont moins connus mais loin d’être inintéressants comme Tamara McKinley avec La Terre du bout du Monde et Tim Winton avec Par-dessus le bord du monde. On compte aussi bon nombre de livres sans prétention mais qui ont le mérite de mettre l’Australie à l’honneur. Bref, il y a du choix c’est bien ça le problème dans votre cas.

 

Le meilleur des meilleurs livres sur l’Australie ?

Comme de nombreux sites consacrant un article sur la question, nous aurions pu vous lister les 5 ou 10 meilleurs livres sur l’Australie, pour autant de liens Amazon qui nous rapporteraient de l’argent, sans trancher la question qui vous importe réellement : quel est le meilleur des meilleurs livres sur l’Australie ?

Car si vous devez acheter un seul livre à mettre dans votre valise, il vous faut une réponse tranchée ! La voici. Il s’agit du livre Australian Touch de Léonard Foggia. Il y a eu débat. Nous n’étions pas tous d’accord sur la réponse à formuler, beaucoup de livres consacrés à l’Australie étant passionnant. Mais finalement, nous sommes tombés d’accord sur ce récit atypique, mélange de genres, source d’inspiration, compagnon idéal pour vous donner des idées et transformer votre voyage en épopée.

 

Pourquoi ce livre sur l’Australie est-il le meilleur ?

Australian Touch est le meilleur livre sur l’Australie pour son contexte tout d’abord. Publié en 2017, ce livre retranscrit fidèlement l’Australie contemporaine. Certains autre livres, certes très bon, dépeignent une Australie qui n’existe plus. Vous, en tant que voyageur du présent, vous voulez connaitre l’Australie d’aujourd’hui.

C’est aussi le meilleur pour son histoire, parfois loufoque, parfois grave, toujours attachante, où l’on suit le voyage d’un français en année sabbatique qui décide de transformer son voyage en parcours initiatique. Il voit du pays, rencontre des gens hauts en couleur, s’essaye à de nombreuses expériences, en wwoofing notamment, se confronte au bestiaire Australien et se surprend à aimer, non pas une Australienne mais une drôle de Canadienne. Australian Touch n’est donc  pas un thriller, désolé pour les amateurs, mais c’est un « feel good book ». Lorsqu’on le lit, on se sent bien, comme chez soi. C’est un antidépresseur !

Le livre de Léonard Foggia nous interpelle aussi par son écriture, agréable, rythmée, acérée. Il ne pourrait pas prétendre au prix Goncourt, mais il propose un texte moderne, facile à lire. Et puis il s’agit de littérature à part entière, pas d’un récit rédigé en vitesse, d’un livre pour enfants ou d’un roman autoédité.

Australian Touch est le meilleur livre sur l’Australie pour son mélange de genres. Sur le papier, c’est un roman de voyage. Mais dans la forme, c’est un récit et, dans le fond, un guide. Tout cela réuni donne du rythme et permet à chacun de se mettre à la place des personnages. Ce mélange des genres est aussi une forte source d’inspiration.

Enfin, ce livre est le meilleur pour la simple et bonne raison qu’il nous donne une envie irrésistible de partir en Australie ou d’y revenir. Sur ce point, il met tous les autres livres KO.

Découvrez Australian Touch sur le site de l’auteur

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mamina 14/12/2019 12:30

Je n'ai pas l'Australie dans mon viseur mais des amis y partent bientôt, je leur refile le tuyau !

Bernie 15/12/2019 18:37

Merci !

biker06 13/12/2019 18:18

Hello Bernie

Me voici revenu d’un séjour beaucoup trop court, mais qui nous a fait beaucoup de bien suite aux tristes événements. Ces quelques jours en ligurie italienne nous ont permis de faire le vide de l’esprit et de repartir sur de meilleures pensées avant ces fêtes qui laisseront quoiqu’il arrive un gout amer sans l’un de notre famille pour fêter cette fin d’année et cette nouvelle qui arrive…Je te souhaite un bon Vendredi et un excellent week end à venir…
Pat

Bernie 15/12/2019 18:38

Tu t'es ressourcé... Moi aussi il y aura un goût amer pour les fêtes

trublion 13/12/2019 18:03

il est vrai qu' l' Australie c' est plusieurs pays en même temps

Bernie 15/12/2019 18:39

C'est immense !