L’Esprit européen en exil - Stefan Zweig

Ce volume regroupe les textes de Stefan Zweig de la période 1933-1942 consacrés à la politique, à l’exil et au destin des juifs européens. Cet ensemble – inédit en traduction française – constitue un véritable événement, sans équivalent en langue allemande ni en langue anglaise.

Esprit européen en exil - Stefan Zweig

 

L’Esprit européen en exil

Il contient beaucoup de textes importants qui ne figurent pas dans l’édition de référence des OEuvres rassemblées (Gesammelte Werke) de Stefan Zweig, publiée aux Éditions S. Fischer de Francfort/Main.

Il s’inscrit dans la droite ligne des deux volumes de Stefan Zweig déjà édités aux éditions Bartillat (Derniers messages et Appels aux Européens) et il enrichira considérablement la connaissance de la dernière décennie de la vie de Stefan Zweig.

On y retrouve bien entendu des textes consacrés à la situation politique en Allemagne et en Autriche, des interventions où il appelle à une prise de conscience de la gravité de la situation en Europe, et des inquiétudes liées au sort des juifs en Europe.

Il s'agit d'une publication importante concernant l'œuvre de Stefan Zweig en ces années dramatiques. Un précieux appareil critique accompagne le volume.

Par ailleurs, ce livre contient un cahier-photos 8 pages

 

Les maîtres d’œuvre

Jacques Le Rider, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, est l’auteur de nombreux ouvrages sur les écrivains viennois : Weininger, Hofmannsthal, Freud, Schnitzler ou Karl Kraus.

Klemens Renoldner est un écrivain autrichien. Il a dirigé le Centre Stefan Zweig de Salzboug de 2008 à 2018 et a supervisé de nombreuses publications de cet écrivain.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je connais un passionné d'histoire de cette époque à la maison... une idée pour lui !
Répondre
B
super !
D
Merci pour cette présentation qui doit être intéressante.<br /> Bon lundi avec des bisoux, cher bernie.
Répondre
B
avec plaisir
T
C' est sans doute ce qui explique l' israël d'aujourd'hui
Répondre
B
peut être