…Ou la folle histoire d’un tableau oublié, retrouvé dans le sombre grenier d’une famille toulousaine et estimé à près de 100 millions d’euros.
Une enquête passionnante, mêlant art, mystère et histoire mais aussi convoitises ; la saga romanesque d’un chef d’œuvre, aux multiples rebondissements et combats pour la faire authentifier.
Un jour d’avril 2014, en Haute Garonne, maître Labarbe, commissaire-priseur, est appelé pour estimer une immense toile découverte dans le grenier d’une maison bourgeoise.
Frappé par les formes et les couleurs qu’il discerne sous la poussière, il a aussitôt l’intuition qu’il ne s’agit pas d’une toile quelconque. Pour confirmer son pressentiment, il envoie une photo à Eric Turquin, grand expert parisien.
Ainsi commence l’incroyable affaire Caravage, l’histoire du Judith et Holopherne attribué au Caravage.
C’est à Naples, en 1607, que cet artiste de génie au destin sulfureux aurait peint cette scène dramatique, puissante et violente, tirée de la Bible.
Ce tableau sera vendu en juin 2019 à un mystérieux collectionneur étranger pour un prix astronomique, coupant court à la vente aux enchères attendue mondialement.
Un ouvrage publié aux éditions Privat.
Patrick Bonazza habite à Toulouse. Après des études à Sciences-Po et Science-Eco à Grenoble, il a été amené à travailler pour L’Espress et Le Nouvel Observateur. Journaliste spécialisé en économie et auteur de nombreux ouvrages, il a travaillé pendant 20 ans comme rédacteur en chef de la section économie du Point avant de venir s’installer à Toulouse en 2015.
Aujourd’hui encore, il collabore avec Le Point dans la rédaction d’articles économiques de portée nationale qu’il signe sous le nom d’André Trentin.