L'incroyable affaire Caravage - Patrick Bonazza

…Ou la folle histoire d’un tableau oublié, retrouvé dans le sombre grenier d’une famille toulousaine et estimé à près de 100 millions d’euros.

L'incroyable affaire Caravage - Patrick Bonazza
L'incroyable affaire Caravage

Une enquête passionnante, mêlant art, mystère et histoire mais aussi convoitises ; la saga romanesque d’un chef d’œuvre, aux multiples rebondissements et combats pour la faire authentifier.

 

L’histoire et les secrets du tableau retrouvé

Un jour d’avril 2014, en Haute Garonne, maître Labarbe, commissaire-priseur, est appelé pour estimer une immense toile découverte dans le grenier d’une maison bourgeoise.

Frappé par les formes et les couleurs qu’il discerne sous la poussière, il a aussitôt l’intuition qu’il ne s’agit pas d’une toile quelconque. Pour confirmer son pressentiment, il envoie une photo à Eric Turquin, grand expert parisien.

Ainsi commence l’incroyable affaire Caravage, l’histoire du Judith et Holopherne attribué au Caravage.

C’est à Naples, en 1607, que cet artiste de génie au destin sulfureux aurait peint cette scène dramatique, puissante et violente, tirée de la Bible.

Ce tableau sera vendu en juin 2019 à un mystérieux collectionneur étranger pour un prix astronomique, coupant court à la vente aux enchères attendue mondialement.

Un ouvrage publié aux éditions Privat.

 

Patrick Bonazza

Patrick Bonazza habite à Toulouse. Après des études à Sciences-Po et Science-Eco à Grenoble, il a été amené à travailler pour L’Espress et Le Nouvel Observateur. Journaliste spécialisé en économie et auteur de nombreux ouvrages, il a travaillé pendant 20 ans comme rédacteur en chef de la section économie du Point avant de venir s’installer à Toulouse en 2015.

Aujourd’hui encore, il collabore avec Le Point dans la rédaction d’articles économiques de portée nationale qu’il signe sous le nom d’André Trentin.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
c'est une histoire dont j'ai entendu parler et en effet sacrée découverte, bises
Répondre
B
je pense que le livre te plairait
M
De quoi s'occuper pendant le confinement.
Répondre
B
lecture, photographie, jardinage et blog pour moi.
B
Ou j'habite à Mouans Sartoux il y a eu un couple condamné récemment pour avoir possédé pleins de dessins, gravures et peintures de Picasso ...offerte parait il par le maitre. Ces personnes n'ont jamais rien vendu et on tout le temps conservé ce qui n'a pas empêché la justice des les condamné et de donner raison aux héritiers..
@+
Répondre
B
Pour quelle raison cette condamnation ?
T
C' est assez incroyable comme parcours, mais est il normal que ce tableau ne profite qu'à un milliardaire ?
Répondre
B
Et que veut dire la valeur financière d'un tableau ?