Et si l’œuvre la plus importante de Simone de Beauvoir était finalement sa vie ?

Oh, Simone !, est une biographie de Simone de Beauvoir est tout à fait inédite signée Julia Korbik. A la fois drôle, pop et passionnant, c’est le premier essai grand public -jeunes adultes consacré à Simone de Beauvoir.

Julia Korbik oh simone
Oh, Simone !

Cette biographie de Simone de Beauvoir est tout à fait inédite, tant dans sa forme que dans son ambition : faire découvrir Simone de Beauvoir à une génération de femmes entre 16 et 35 ans qui n’ont jamais lue, ou même ne la connaissent pas.

Sans hésiter à faire descendre la « grande Simone » de son piédestal pour en faire une femme qui a commis des erreurs, qui parfois les a reconnues, et parfois non, bref une femme (presque) comme les autres, Oh, Simone ! met en lien la vie et l’œuvre de Simone de Beauvoir et la rend ainsi accessible au plus grand nombre...

Cet essai extrêmement précis et documenté est aussi très dynamique et agréable à lire. Simone de Beauvoir a beau nous avoir quitté.es il y a plus de 30 ans, sa pensée, ses questionnements et ses réflexions demeurent plus que jamais actuels.

Son engagement féministe, ses activités politiques, ses essais philosophiques, son oeuvre littéraire ou tout simplement la façon dont elle a choisi de vivre sa vie : tout vaut la peine d’être découvert.

Une question traverse le livre de bout en bout : et si l’œuvre la plus importante de Simone de Beauvoir était finalement sa vie, une vie qui l’a vue s’émanciper d’une tutelle parentale extrêmement conservatrice, puis de la tutelle intellectuelle de Jean-Paul Sartre pour vivre libre la vie intellectuelle et amoureuse qu’elle voulait mener ?

Pour répondre à cette question, ce livre s’articule autour de six parties : Devenir, Aimer, Penser, Écrire, Agir, Lutter.

Voici ce que propose Oh, Simone : penser, lire, apprendre, aimer et rire (promis !) avec Simone de Beauvoir, une femme résolument moderne.

 

Julia Korbik

Julia Korbik est une autrice et journaliste allemande née en 1988. Parfaitement francophone, elle est passionnée par la philosophie et la littérature française et, depuis sa découverte lorsqu’elle était collégienne, par la vie et l’œuvre de Simone de Beauvoir.

Son premier livre, Stand Up, paru en 2014, s’est vendu à plus de 10 000 exemplaires en Allemagne et a reçu un excellent accueil public et critique.

oh simone Julia Korbik

Oh, Simone !, paru en décembre 2017, est son deuxième ouvrage (10 000 exemplaires vendus à ce jour). Julia Korbik est en train de s’imposer en Allemagne, mais aussi en Europe, comme la voix incontournable d’un féminisme pop, grand public, jeune et dynamique.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Elle était libre bien que Sartre l'a empêché de se marier avec son mari américain. A part ça elle a fait ce qu'elle a voulu et elle l'explique bien ! Elle est l'exemple de la liberté de la femme !
Répondre
B
Tout à fait d'accord
M
magnifique auteure....bonne soirée
Répondre
B
Nous sommes d'accord.
T
pour moi, le couple Beauvoir Sartres était prédateur et pédophile
Répondre
B
C'est un jugement qui me surprend.
B
Féminisme oui MeToo totalitaire non.....
Bon Jeudi
Répondre
B
Comme tous les totalitaires.