Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Les métamorphoses - Camille Brunel

Une pandémie aux origines inconnues se répand à travers le monde : les humains se transforment en animaux. Camille Brunel revient avec un deuxième roman détonnant.

Rainfolk Les métamorphoses - Camille Brunel

Les métamorphoses

Les Métamorphoses, deuxième roman de Camille Brunel, grand prix SGDL du Premier roman 2019à paraître aux éditions Alma le 27 août.

Dans le jardin d’Isis apparaît une grue Antigone, bel oiseau étranger à l’Europe. Jeune femme végane, ultra connectée, animaliste, Isis porte autant (sinon plus) d’affection à Dinah, sa chatte, qu’à ses semblables.

Très vite se multiplient d’autres apparitions insolites. Le monde se dérègle et se peuple d’un bestiaire stupéfiant : c’est le début d’une étrange pandémie qui transforme les humains en animaux et menace ainsi nos sociétés d’un retour définitif à l’état de nature.

Témoin de la métamorphose des membres de sa famille et de ses proches, Isis parviendra-t-elle à faire face à cette épreuve qui met à mal ses propres convictions ? Comment survivre au milieu de l’effondrement du monde tel qu’on pensait le connaître ?

 

Dans le sillage de La guérilla des animaux (Alma, 2018), Camille Brunel prend le parti de penser de manière originale le monde contemporain, tirant les ficelles jusqu’au-boutistes des travers de notre société. Il approfondit ici certains thèmes déjà présents dans son premier roman : l’animalisme, l’anthropocène, l’hyperconnection aux réseaux sociaux mais aussi le rapport à la mort et à la vie.

 

La narration, menée sur le rythme d’un thriller, repose sur un subtil équilibre entre l’angoisse, l’étrange et une forme d’humour philosophique dont Camille Brunel a le secret. Si l’on peut songer à La peste de Camus ou aux Métamorphoses d’Ovide, c’est surtout l’hommage aux Chants de Maldoror de Lautréamont qui domine.

Le roman a été rédigé durant l’année 2019 et achevé en janvier 2020 et n’est donc pas un livre de circonstance suscité par la crise du Covid-19… mais sa résonance avec cette dernière, étrangement prémonitoire, en fait plus que tout un texte d’actualité.

 

Camille Brunel

Né en 1986, Camille Brunel a publié en 2018, chez Alma Éditeur, La guérilla des animaux (Grand prix SGDL du Premier roman 2019). Il est également l’auteur de deux essais : Vie imaginaire de Lautréamont (Gallimard, 2011) et Le cinéma des animaux (UV Éditions, 2018). Il sortira à la rentrée un roman young adult animaliste chez Casterman, Après nous, les animaux, collection « Roman Grand Format ».

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 04/11/2020 17:30

ce n' est pas si utopique que ça avec nos apprentis sorciers

Bernie 04/11/2020 19:08

c'est vrai