La planète tu sauveras, le petit livre vert de l’écologie bête et méchante, LE pastiche que l’on attendait pour souffler un peu face à l’écologiquement correct !
Un peu d’humour et de recul pour au final mieux faire passer le message, ça se tente, non ?
Il fut un temps où l’écologie était joyeuse, légère, pleine d’optimisme et de fraîcheur.
Elle a lentement glissé dans un sommeil profond et s’est réveillée avec une gueule de bois même pas issue de forêts gérées durablement.
Quelques dizaines d’années plus tard, l’écologie est même devenue obligatoire, moralisatrice et culpabilisante, avançant bien souvent avec le faux-nez du greenwashing.
Il était temps de la tourner en dérision pour contribuer à la rendre plus humaine en cette époque où il faut être plus bio que bio
160 pages de réchauffements zygomatiques qui abordent la consommation, l’alimentation, l’argent, la santé, la maison, les transports, l’éducation, le tourisme, le travail, les énergies et la mort…
Un livre riche bourré d’humour et de « conseils » pour aborder ce XXIe siècle de manière sereine ou le quitter complètement à cran… Mais surtout pour prendre beaucoup de distance par rapport notre époque ! « Bio-sensibles » s’abstenir !
LE pastiche que l’on attendait pour souffler un peu face à l’écologiquement correct !
Ceux qui connaissent Sergio Emilson savent que sous des dehors d’homme fort en gueule, grossier et de mauvaise foi se cache un homme fort en gueule, grossier et de mauvaise foi. Les mêmes apprécient son style sans détour qui ne s’embarrasse pas de langue de bois.
Devant l’amoncellement sans fin de bêtises amorcées, nos enfants ne pourront pas dire : « Ils n’ont rien fait. » Sergio Emilson aura très certainement contribué à leur laisser une planète en bon état de marche.