L’heure de la rentrée a sonné, et désormais, c’est Solange Schneider pseudo Zalma qui anime la matinale du mardi. Aujourd’hui, elle nous fait découvrir l'auteure Agnès Ledig.
Auteure d'origine alsacienne, auteure de best-sellers, traduits en de nombreuses langues, Agnès Ledig est connue pour écrire du "feel good book".
Pourtant, il n'y a pas si longtemps, je ne la connaissais pas. Alors que nous faisons partie de la même association d'auteurs alsaciens... autant dire : un comble, tout de même !!
Et puis, mon agence de presse m'a demandé de couvrir une rencontre entre Agnès Ledig et son public, au moment où paraissait son livre "Dans le murmure des feuilles qui dansent".
C'est là que j'ai vraiment découvert cette auteure, son parcours et la raison pour laquelle elle écrit : au-delà des histoires qui s'écrivent dans sa tête, comme une nécessité, il y a le drame fondateur, celui qui l'a menée à prendre la plume et à poser des mots sur les maux : c'était il y a de cela plusieurs années... un enfant, le sien, souffrant de leucémie et parti trop tôt pour un au-delà...
Alors, Agnès Ledig a pris ses armes : la plume. Pour raconter que malgré le malheur, malgré la pire chose qu'il puisse arriver à un parent, perdre son enfant, il est possible non seulement de continuer à vivre, mais de savourer la vie. Oui !
Le message d'Agnès Ledig, c'est un jaillissement de vie, une consolation qu'elle offre à ses lecteurs...
C'est pourquoi elle est aussi proche d'eux qu'eux le sont d'elle... Voici ce que j'ai appris, en ce dimanche où je suis allée couvrir pour le journal local... ce que j'ignorais avant, et qui m'a touchée. Profondément.
Alors, si vous aimez les "feel good books" qui se lisent facilement et qui ont vraiment quelque chose à dire, une profondeur : n'hésitez pas !
Dernier livre paru : "Se le dire enfin", chez Flammarion
Mon livre préféré : "Pars avec lui"