Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, polar, thriller, fantasy, fantastique, science-fiction, bd, jeunesse.

Pierre Kretz, un auteur que vous avez peut-être lu sans le savoir !

En cet automne, où j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer sur ce blog l'Alsace et ses vignes, grâce à un conte, je souhaite aujourd'hui vous parler d'un auteur alsacien, qui fait bien sûr, partie du paysage local (pour "les locaux"...) mais que vous avez peut-être eu l'occasion de lire sans le savoir... Il s'agit de Pierre Kretz.

disparu route vin pierre kretz rainfolk

Pierre Kretz

Cet auteur a, en effet, plusieurs cordes à son arc. Et son parcours est particulier, puisqu'il a brusquement cessé, il y a bien longtemps, sa carrière d'avocat, pour se consacrer à l'écriture. 

 

Et quelle écriture ! Cet auteur concocte pour ses lecteurs des romans policiers (dans la collection "Les enquêtes rhénanes", Le Verger Éditeur), plutôt bien ficelés, qui se passent, toujours, dans son Alsace natale qui lui est très chère. 

 

Et puisqu'il est amoureux, à la fois de sa femme et de l'Alsace, c'est avec cette dernière (sa femme, donc : Astrid Ruff) qu'il a écrit "L'Alsace pour les nuls", dans la désormais célèbre collection "Pour les Nuls" (First éditions). Quand je vous disais que vous l'avez peut-être lu sans le savoir !

 

Et puis, il peut lui arriver de "pousser un petit coup de gueule", notamment quand il s'est agi de faire entrer l'Alsace dans "le Grand Est". Il a du mal avec ça, Pierre Kretz ! Alors, pour dire ce qu'il en pense, il a écrit : "L'Alsace n'existe plus".

 

Mais bien sûr que l'Alsace existe encore, puisqu'il suffit d'ouvrir l'un des romans policiers de Pierre Kretz (ou d'autres auteurs du cru, d'ailleurs) pour s'y trouver rapidement plongé ! D'ailleurs, et comme son nom l'indique, un policier comme "Le disparu de la route des vins" se passe forcément... dans le milieu viticole !

 

Alors, bonne lecture !

Un article signé Solange Schneider pseudo Zalma écrivain, auteur de « Chemins étranges » et « Points de fuite »

rainfolk  Solange Schneider

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mamina 27/10/2020 16:19

Un polar, le monde du vin. Ça devrait me plaire !

Bernie 27/10/2020 18:23

Je pense que tu vas apprécier.

biker06 27/10/2020 06:51

je suis pas trop nul en Alsace. J'ai passé 12 mois à la BA 124 de Strasbourg et j'ai beaucoup visité...

Bernie 27/10/2020 18:23

Je connais aussi un peu ce coin.

trublion 27/10/2020 06:37

un écrivain qui défend ce qu'il aime

Bernie 27/10/2020 18:23

C'est toujours bien