Souvenir d'un printemps pas comme les autres une nouvelle signée Solange Schneider. Un souvenir qui pourrait vous amuser…
Mai 2020, dimanche le dixième jour d'un mois interminable...
Il faudrait que je fasse un effort. Vraiment. Un effort de concentration, un effort de présentation, demain soir, je sors, ne pas penser à demain soir, me remettre au boulot. Là, tout de suite, maintenant.
Je pose ma tasse de café sur le coin de table encombrée qui me sert de bureau, et je m'y remets. Au boulot. Au milieu des piles de documents version papier sur le canapé, je trouve à peine une petite place pour m'y poser.
Le ton indigné d'Agathe vient de frôler mon seuil de tolérance, et grimpe encore un peu plus dans les aigus :
Je ne réponds pas, mais ça bouillonne en moi. Impossible de me concentrer, c'est au moins la centième fois qu'elle m'interrompt !
Elle s'en moque et continue, du haut de ses quinze ans :
Agathe referme la porte du frigidaire, si seulement elle pouvait aussi fermer son clapet par la même occasion. Je finis par perdre patience :
Ma fille m'agace à traîner dans mes jambes depuis le début de cet interminable confinement, mais quand je la vois rire, je fonds.
Et puis je me regarde : pieds nus, un paréo multicolore en guise de jupe, un tee-shirt passé à la hâte, je n'ai pas encore pris ma douche. En ce moment, je fonce du lit à l'espace encombré dans le salon qui fait office de bureau, du canapé trop mou à l'espace cuisine pour chauffer un café au micro-ondes.
Au passage, je verse quelques croquettes dans la gamelle de Chouchou Le Chat qui miaule de joie, vais tout de même dans la salle de bains afin de passer sur mes mains une bonne dose de gel hydroalcoolique, attrape quelques gâteaux secs que je grignote en ouvrant mes mails.
Constate avec soulagement qu'aujourd'hui, il n'y a pas visioconférence, et repense à demain. Demain soir, je sors. Pour la première fois, sans attestation, depuis de longues semaines...
Alors enfin, je ferai à nouveau des gestes depuis longtemps oubliés : lisser mes cheveux, poser du fard sur mes paupières et du rouge sur mes lèvres, me parfumer après ma douche et m'habiller surtout. M'habiller en entier, je veux dire : pas seulement le haut du corps pour être présentable en visioconférence.
Oui, demain soir, je ferai comme avant, quand j'allais travailler et que j'étais présentable pour la clientèle que je voyais en vrai, et pas planquée derrière un écran, rédigeant des mails de réponses personnalisées, passant et recevant des appels téléphoniques, avec en bruit de fond les miaulements de Chouchou Le Chat et la musique de ma fille...
Je bondis. Quinze heures ? Non mais c'est une blague... je viens à peine de me lever ! Quinze heures, vraiment ?
Ma fille rigole, je perds les pédales.
Vivement demain soir ! Demain soir, je sors, demain je me lève à une heure normale, demain on déconfine, demain, j'arrête enfin de vivre à l'envers !
En attendant, je cherche la brosse à cheveux... ça fait au moins trois jours que je n'ai pas démêlé ma tignasse !
Une nouvelle signée Solange Schneider pseudo Zalma écrivain, auteur de « Chemins étranges » et « Points de fuite »