Erik Orsenna lauréat du Grand Prix de la Société de Géographie 2020

Le Grand Prix de la Société de Géographie 2020 vient d'être attribué à l'écrivain Erik Orsenna, de l'Académie française, pour l'ensemble de son œuvre, en particulier ses six tomes du « Petit précis de mondialisation » : Voyage aux pays du coton (Fayard), L'avenir de l'eau (Fayard), Sur la route du papier (Stock), Géopolitique du moustique (Fayard), Désirs de villes (Robert Laffont) et Cochons. Voyage aux pays du Vivant (Fayard/Stock).

societe geographie bi centenaire rainfolk
Grand Prix de la Société de Géographie 2020

Créé en 1864 par la Société de Géographie, ce Grand Prix salue chaque année un auteur dont l'ensemble de l'œuvre contribue, par sa coloration géographique, à une meilleure connaissance de la discipline.

 

Compte tenu des circonstances, la cérémonie officielle de remise du Prix de cette édition se déroulera en 2021.

En attendant cet événement, le Professeur Jean-Robert Pitte, Secrétaire Perpétuel de l'Académie des Sciences Morales et Politiques, Président de la Société de Géographie a souhaité saluer l'œuvre d'Erik Orsenna :

« Chaque année, la Société de Géographie honore une personnalité de son Grand Prix. Depuis le XIXe siècle ont été choisis des explorateurs, d'éminents universitaires géographes, des chercheurs d'autres disciplines ayant permis les progrès du savoir géographique et, enfin, des écrivains amoureux des voyages, pleins d'empathie pour autrui et pour les ailleurs.

Erik Orsenna est chaussé depuis toujours de semelles de vent. Il a parcouru la planète en tous sens et, au-delà de son domaine d'origine, l'économie politique, il est devenu géographe à part entière. Plusieurs de ses romans et les six volumes déjà parus de ses petits précis de mondialisation témoignent de sa curiosité et de l'acuité de son regard sur toutes les facettes de la réalité géographique, des plus visibles et perceptibles par les cinq sens jusqu'aux plus ancrées dans l'imaginaire des peuples.

Membre de l'Académie du Vin de France, il résume son amour du divin breuvage par cette phrase qu'il proclame avec jubilation : « Le vin, c'est de la géographie liquide ! ».

 

Lancement de l'année du Bicentenaire de la Société de Géographie

L'annonce de ce Grand Prix marque le point de départ du bicentenaire de la Société de Géographie, sous le patronage du Président de la République Emmanuel Macron, et le début d'une grande année de la Géographie en France. Fondée en 1821, la Société de Géographie est la doyenne de ses homologues dans le monde et organisera de nombreux grands rendez-vous entre le printemps 2021 et juillet 2022 pour mettre la géographie à l'honneur auprès du plus grand nombre.

Parmi les événements prévus, figurent notamment : une série d'émissions télévisées sur « Les Pays de France » ainsi que sur l'histoire de la Société de Géographie, la publication d'ouvrages sur l'histoire de la Société de Géographie, des concours ouverts à toutes les générations, des expositions, de grands colloques, dont celui qui aura lieu du 8 au 10 avril 2021 sur le thème : « À quoi sert la géographie ? » avec la participation de géographes académiques et d'autres personnalités grand public qui font œuvre de géographes, etc.

Quant à la cérémonie du bicentenaire, point d'orgue de cette année de la Géographie, elle se tiendra le mercredi 15 décembre 2021 dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne avec notamment la participation attendue de hautes personnalités, Président de la République (en principe), ministres, membres d'honneur de la Société tels que SAS Albert II de Monaco, HRH Charles, Prince de Galles, lauréats de Grands Prix de la Société.

Le programme et les temps forts de cette année de célébration de la géographie seront présentés en avant-première lors d'une « conférence de presse en visio » animée par Jean-Robert PITTE, le 15 décembre 2020 à 14h30.

 

Une Société savante pionnière au service de la transmission des connaissances

Aujourd'hui, le monde a de plus en plus besoin de connaissances géographiques solides que la Société de Géographie a pour mission de promouvoir en direction des médias, des décideurs des sphères politique, stratégique, économique, des élèves de tous niveaux et des étudiants de toutes filières et, bien sûr, du grand public.

bibliotheque bernieshoot société géographie

La Société de Géographie est aujourd'hui la seule institution ayant pour but principal de rendre attrayantes et accessibles au plus grand nombre les connaissances géographiques que les chercheurs continuent à faire progresser dans la sphère académique. Elle utilise pour ce faire tous les moyens actuels à sa disposition : site internet, réseaux sociaux, publications diverses, conférences, colloques et congrès, voyages accompagnés et commentés par ses membres, échanges relevant de la diplomatie scientifique.

La Société de Géographie a pour autre mission de conserver, étudier et mettre à disposition l'important patrimoine qu'elle a constitué grâce à des dons et legs (ouvrages, cartes, photographies anciennes, archives, tableaux, objets rares).

Elle est partenaire dans ce domaine du Département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de France qui conserve une grande partie de ses collections dans le cadre d'une convention signée en 1942 (300 000 volumes et 10 000 cartes déposés à cette date ; les collections sont depuis en accroissement constant, par exemple, récemment, avec le don des archives de l'expédition Foureau-Lamy ou les photographies d'Henry de Monfreid).

 

Une communauté mondiale de passionnés de géographie

Comptant quelque 800 membres, dont une centaine de membres d'honneur étrangers, la Société de Géographie est la pionnière dans son domaine et demeure l'une des plus importantes au monde. Elle entretient avec ses homologues de Washington, de Londres, de Berlin, de Rome, de Moscou, de Beijing et bien d'autres des relations régulières sous forme d'échanges de publications, de projets scientifiques, de conférences, de visites et voyages croisés.

Au cours du XIXe siècle et dans les premières années du XXe siècle, la Société de Géographie encourage les explorations, les publications de cartes et d'ouvrages consacrés à la connaissance des terres et des mers de notre planète.

societe geographie bi centenaire entree rainfolk

Tous les explorateurs, géographes et écrivains de voyages en ont fait partie parmi lesquels, en France, Adolphe Joanne, Jules Verne, Élisée Reclus, Paul Vidal de La Blache. Un certain nombre de souverains étrangers y ont adhéré jusqu'à la Première Guerre Mondiale. Parmi ses anciens présidents, figurent François-René de Chateaubriand, Alexandre de Humboldt, Ferdinand de Lesseps, le Prince Roland Bonaparte.

Elle a compté et compte parmi ses membres de nombreux industriels, commerçants, ingénieurs, diplomates, intellectuels et, bien sûr, professeurs et chercheurs, ainsi que d'enthousiastes amoureux de la géographie venus de toutes professions.

Elle a organisé de nombreuses conférences et des congrès consacrés aux territoires terrestres et marins, à la construction des chemins de fer (Transcanadien, Transsibérien), à la prospection et à l'exploitation de ressources de toutes sortes y compris humaines.

Grâce à son président Ferdinand de Lesseps, elle a été directement impliquée dans le creusement des canaux de Suez et de Panama. Elle a participé aux grands efforts diplomatiques en vue de la paix (congrès panarabe), aux développements du commerce, du tourisme, de la francophonie (Alliance française, etc.).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Elena800 25/11/2020 06:47

C'est pour moi qui ne suis pas très bonne en géographie !

Bernie 25/11/2020 18:16

exactement