Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, Polar, Thriller, Nouvelles, BD, Jeunesse.

Lauréats du prix de l’Académie des Sciences “ CNES Astrophysique & Sciences Spatiales”

Philippe Lognonné, professeur à l’Université de Paris, géophysicien à l’Institut de physique du globe de Paris et Sylvestre Maurice, astronome à l’Observatoire Midi-Pyrénées, planétologue à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie, ont reçu le prix « CNES Astrophysique & Sciences Spatiales », attribué par l’Académie des sciences.

Prix de l’Académie des sciences “ CNES Astrophysique & Sciences Spatiales”

En mai 2018, le CNES et l’Académie des sciences ont renouvelé la convention de partenariat liant depuis mai 2015 les deux établissements dans le respect de leurs missions respectives. C’est à cette occasion que le prix « CNES Astrophysique & Sciences Spatiales » a été créé.

Ce prix est destiné à récompenser l'auteur français ou étranger (ou les auteurs dans le cas d'une équipe) de recherches conduites dans un laboratoire français pour des travaux remarquables en astrophysique, sans se limiter à ceux qui mettent en œuvre des techniques spatiales.

Le montant du prix, 10.000 €, est soumis à la même procédure de recherche de candidatures et de présentation des dossiers que les autres prix de l’Académie des sciences et est intégré dans les prix thématiques de la section des Sciences de l'Univers.

Le jury est composé des membres de cette section de l’Académie et présidé par son délégué ou son délégué adjoint.

 

Philippe Lognonné

Philippe Lognonné est professeur à l’Université de Paris et géophysicien à l’Institut de physique du globe de Paris (Université de Paris/CNRS). Après un début comme théoricien des vibrations de la Terre, il s’est tourné vers la géophysique externe et planétaire.

Il a formalisé le couplage des séismes et tsunamis avec l’ionosphère terrestre, tout en développant avec ses collaborateurs les capteurs nécessaires aux défis de la sismologie planétaire. Il est l’un des instigateurs de la mission franco-américaine InSight et est responsable de son sismomètre SEIS qui a découvert la sismicité de Mars et imagé sa structure crustale superficielle. SEIS poursuit maintenant ses mesures pour déterminer la structure interne profonde de la planète.

 

Sylvestre Maurice

Sylvestre Maurice est astronome à l’Observatoire Midi-Pyrénées, planétologue à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (Université de Toulouse III - Paul Sabatier/CNRS/CNES). Il a participé à de nombreuses missions d’exploration du système solaire qui ont conduit entre autres à la découverte de glace d’eau aux pôles de la Lune (1998) et de Mercure (2011), ainsi que sur Mars (2004).

Il a imaginé et codirigé l’instrument ChemCam à bord du rover Curiosity de la NASA qui contribua à démontrer l’habitabilité passée de Mars (2013) et il est aujourd’hui co-responsable de l’instrument SuperCam pour la recherche de traces de vie à bord du rover Perseverance de la NASA (atterrissage prévu en février 2021). Il co-dirige aussi un instrument à bord d’ExoMars de l’ESA (décollage prévu en 2022) et il participe à la mission Tianwen-1 de la CNSA (en route vers la planète rouge).

A cette occasion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : 

« L’attribution du prix « CNES Astrophysique & Sciences Spatiales » concrétise une fois de plus le lien fort qui unit le CNES et l’Académie des sciences. Je félicite très chaleureusement les deux lauréats, Philippe Lognonné dont le sismomètre SEIS, embarqué sur la sonde InSight, nous donne régulièrement des nouvelles de la surface de Mars et Sylvestre Maurice, très impliqué sur l’instrument SuperCam à bord de Perseverance qui se posera sur la planète rouge en février 2021. »

 

Académie des sciences

Créée par Colbert en 1666, l’Académie des sciences est une assemblée de scientifiques, choisis parmi les plus éminents spécialistes français et étrangers. Les réflexions et débats qu’elle conduit ont pour rôle de fournir à tous un cadre d’expertise, de conseil et d’alerte vis-à-vis des enjeux politiques, éthiques et sociétaux que pose la science.

Grâce à la générosité de donateurs et partenariats publics et privés, l’Académie des sciences attribue chaque année de nombreux prix et médailles, venant honorer des scientifiques d’expérience ou encourager de jeunes chercheurs en début de carrière.

Ces récompenses concernent l’ensemble des domaines de recherche, fondamentaux ou appliqués. A travers elles, l’Académie des sciences contribue directement à sa mission d’encouragement de la vie scientifique.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article