Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, Polar, Thriller, Nouvelles, BD, Jeunesse.

Que tombe le silence : malaise dans la police

Avec Que tombe le silence Christophe Guillaumot signe le retour du Kanak, un excellent polar où les personnages ne sont pas ménagés, avec en toile de fond le malaise dans la police.

Que tombe le silence christophe guillaumot

Que tombe le silence 

Déjà quelque temps, que je n’avais pas eu le plaisir de retrouver Renato Donatelli, dit le Kanak, héros fétiche de Christophe Guillaumot. Pour être précis, j’ai rencontré le Kanak pour la première fois en 2015 avec Abattez les Grands Arbres, la deuxième rencontre ayant eu lien en 2018 avec La Chance du perdant.

Et pour être complet, j’avais eu le plaisir de rencontrer Christophe Guillaumot lors d’une Table ronde Polar - Du Noir au Sud à la Librairie Privat (Toulouse) en 2017. Il était donc naturel pour moi d’avoir le plaisir de me faire dédicacer Que tombe le silence  par Christophe Guillaumot au festival Toulouse Polars du Sud en octobre 2020.

christophe-guillaumot-rainfolk

L’intrigue se passe à Toulouse, une ville que connait parfaitement Christophe Guillaumot. Une intrigue complexe, peut-être la plus aboutie de ses trois romans qui deviennent une excellente saga.

Le Kanak, Renato Donatelli, est au cœur de l’histoire, une histoire où tout bascule quand collègue et ami Six se retrouver en garde à vue. Ce sont les conditions de travail des policiers qui sont pointés avec justesse, la fatigue physique, mais surtout morale.

Le Kanak, dont l’origine est à découvrir dans le livre, Christophe Guillaumot en parle beaucoup mieux que moi, n’est pas seul contre tous. Son amie Jacquie, une flic des Stups au caractère affirmé, va lui apporter un soutien sans aucune faille.

Nous sommes plongés à la fois dans le monde de la drogue et des mules, mais aussi dans une enquête sans complaisance des bœufs carottes de l’IGPN

Le Kanak, ce géant, a aussi un cœur, sensible à Avril Amandier, la légiste enfin revenue de son séjour en Catalogne…

L’ensemble est une histoire à l’atmosphère prenante et pesant, avec une fin qui nous assomme. C’est une lecture que je vous recommande vivement. Même si ce n’est pas indispensable, je vous conseille de lire cette saga dans l’ordre.

 

Quatrième de couverture

En cet été caniculaire, Renato Donatelli, dit le Kanak, s’ennuie à la section des courses et jeux. Lorsqu’il apprend que Six, son partenaire, serait impliqué dans l’exécution d’un baron de la drogue, il se lance dans une contre-enquête au grand dam de sa hiérarchie.

Mais à fouiller le passé, on ressuscite de vieux démons que le gardien de la paix aurait aimé ne plus croiser. Comme une trainée de poudre, sa vie personnelle s’embrase alors que les coups montés et règlements de compte s’accumulent.

L’hôtel de police est en ébullition, il y a de l’électricité dans l’air. À un rythme effréné, le Kanak, géant au grand cœur, est entraîné bien malgré lui dans un tourbillon d’évènements tragiques.

Luttant contre les vents contraires, il avance tant bien que mal, porté par ses ancêtres, par ses coutumes et souhaitant qu’enfin tombe le silence.

 

Christophe Guillaumot

Christophe Guillaumot, né à Annecy en 1970, est commandant de police au SRPJ de Toulouse où il dirige la brigade des courses et jeux.

En 2009, il obtient le prix du Quai des orfèvres pour Chasses à l’homme (Fayard). Avec Abattez les grands arbres (Cairn, 2015 – Points 2018) et La Chance du perdant (Liana Levi 2017 – Points 2018), il impose une série mettant en scène le personnage de Renato Donatelli, dit le Kanak, librement inspiré d’un policier calédonien avec qui il a fait ses premières armes dans la police.

Que tombe le silence (Liana Levi janvier 2020) confronte le Kanak à des policiers abîmés, à des vies brisées et souligne la dure et implacable réalité de ce métier.

Ila également publié un roman pour la jeunesse, Lady Elliot Island (Rageot 2020).

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marylou 30/11/2020 18:56

Merci pour ta fidélité. je te souhaite une bonne semaine

Bernie 01/12/2020 17:08

merci

Renée 30/11/2020 16:08

merci pour la présentation. Bonne semaine

Bernie 30/11/2020 18:33

avec plaisir

trublion 30/11/2020 07:03

c' est de circonstance

Bernie 30/11/2020 18:34

Et c'est une pure coïncidence en ce qui concerne ma lecture

biker06 30/11/2020 06:48

Hello Bernie
Quand on voit les derniers événements, on s'aperçoit que quand l'un ne peut plus faire son travail et que les autres deviennent de plus en plus des barbares venus d'outre mediterrannée, on doit envoyer l'armée. Car c'est une guerre qui est engagé contre ces hordes de voyous musulmans que l'on défini comme l'ultra gauche.... Depuis quand l'ultra gauche est devenu des islamiques ????
Bon Lundi
Pat

Bernie 30/11/2020 18:35

Je précise que le livre est déconnecté des évènements actuels.