Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, Polar, Thriller, Nouvelles, BD, Jeunesse.

Black Friday, une petite nouvelle…

En cette période si particulière, où Noël approche à grands pas, cette période où les nuits sont de plus en plus longues… cette période si importante pour tant de personnes, voici une petite nouvelle de circonstance ! En souhaitant, à tous mes lecteurs et à toutes mes lectrices, un « Joyeux Noël ! »

lecture nouvelle boel black friday rainfolk

BLACK FRIDAY

« Black Friday », littéralement « jour noir ». Effectivement, un sale jour pour Nicole, qui se demande quand cette période sombre prendra fin. Et en plus, la nuit vient de tomber, alors elle se hâte de rentrer chez elle, son sachet en papier dans les bras, aussi encombrant qu’un cadeau de Noël indésirable.

 

Sauf que ce n’est pas encore Noël et qu’elle transporte des médicaments, ainsi que des fruits et légumes, dans le même sac, parce qu’elle a oublié d’emporter ceux dans lesquels elle fourre habituellement ses courses et qu’à présent, bien que les commerces continuent à vendre des tonnes de plastique, ils n’offrent plus de sachets aux clients.

 

Et ce n’est pas la seule chose qu’elle a oubliée, Nicole : pressée, la tête dans les nuages, se demandant comment elle se débrouillerait afin de choisir les cadeaux de fin d’année pour ses proches, cette année, vu le nombre de commerces fermés, Nicole a oublié la fameuse « attestation de déplacement ». Elle a eu beau l’expliquer en long et en large à l’homme en uniforme en train de la contrôler, et même lui montrer ses clémentines et ses médicaments contre les migraines, il n’a rien voulu savoir : et Nicole écope donc d’une amende de 135 euros. Pour rien, pour un oubli sans importance.

 

Alors oui, c’est un « Black Friday », mais pas comme ceux d’autrefois avec la joyeuse foule se pressant dans les boutiques, à la recherche du cadeau rare, avant de se précipiter au marché de Noël à deux pas de là. Non, c’est juste une journée sombre et gâchée, et une amende dont elle se serait bien passé. Sans compter qu’elle a beau se creuser la tête, cliquer sur les sites proposant toutes sortes de choses, ça ne lui dit rien de faire ses emplettes derrière un écran : elle a besoin de voir les jouets, les parfums, les vêtements… de toucher la marchandise, et non pas d’une « 3D virtuelle » !

 

En plus, on ne sait même pas ce qu’on va imposer aux familles, ce Noël : ne pas se réunir à plus de six autour d’une même table ? Ne pas se réunir du tout et partager canapés au saumon et champagne grâce à l’application « Zoom » ? Dommage qu’elle n’ait pas créé cette application, car à l’heure qu’il est, elle serait milliardaire ! C’est ce qu’elle se dit, en rangeant ses courses, de mauvaise humeur. Même si elle est bien consciente qu’avoir la santé et de quoi manger, c’est déjà un luxe énorme ! Mais la solitude lui pèse, et elle voudrait gâter ses neveux, comme tous les ans…

 

Regardant le ciel d’encre du « Black Friday », à bientôt minuit, Nicole ne dort pas. Elle soupire, plantée derrière la fenêtre dans son pyjama, boit une gorgée d’infusion au tilleul et tout à coup, elle l’aperçoit : immense, majestueuse, illuminant la noirceur, l’étoile filante passe lentement devant ses yeux, et Nicole murmure aussitôt : « Vite, faire un vœu ! »

 

Elle se met à en faire un, puis un autre et encore un autre, en ajoute quelques-uns supplémentaires, parce qu’on ne sait jamais, il ne faudrait manquer de rien !

 

Et soudain, elle sait ce qu’elle va offrir aux neveux et à tout le monde, d’ailleurs. Presque fébrile, Nicole sort un stylo doré et coupe des petits bouts de carton coloré. Sur chacun d’eux, elle écrit quelques mots : « Vœu : la santé ! » ; « Vœu : le bonheur ! » ; « Vœu : l’amour ! » ; « Vœu : l’amitié ! »… Et puis, elle emballe chaque vœu dans du papier argenté, avec une joie immense. Car elle le sait : cette année, ces vœux seront les plus beaux des cadeaux !

Copyright Solange Schneider Zalma

rainfolk  Solange Schneider

Une nouvelle signée Solange Schneider pseudo Zalma écrivain, auteur de « Chemins étranges » et « Points de fuite »

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elena800 09/12/2020 05:53

Une bonne idée mais les miens préfèrent des cadeaux solides et pas un écrit sur papier mais j'ai aimé sa nouvelle !

Bernie 09/12/2020 18:10

C'est dommage

ZALMA 08/12/2020 21:51

C'est bien parce que cette nouvelle montre qu'on peut faire autre chose que "surconsommer pour offrir" qu'il est intéressant de la lire jusqu'à sa chute... ;)

Bernie 09/12/2020 18:10

absolument.

biker06 08/12/2020 07:19

Hello Bernie
Le black Friday comme pour les soldes en France n'est qu'illusion. J'ai connu les soldes et le black Friday aux états unis et ce sont de vrais discount et de vraies braderies pour éliminer les stocks au maximum. En France ce n'est que de l'arnaque. On a constaté que les commerçants gonflent le prix pour ensuite faire des offres à 50% voire 70%. En réalité le prix affiché un mois avant les soldes ou le black friday la réalité est entre 20% et 30% au maxi.... Ma fille ainée est allé à Londres pour le black Friday et celui ci se passe comme aux états unis..... tu récupères des polos ou des chemises Ralph Lauren ou encore, Calvin Klein ou Tommy Hilfiger à 15€ ou 15 dollars....de l'informatique à des prix incroyable. Alors pourquoi en France continue t'on à arnaquer les gens comme ca..... Chez nous, la plupart des gens vont faire les soldes à Monaco et en Italie car les commerçants français n'ont toujours rien compris !
Bon Mardi
Pat

Bernie 08/12/2020 18:32

Merci pour ton témoignage, je n'ai pas la réponse à ta question

trublion 08/12/2020 06:28

en fait une journée comme une autre

Bernie 08/12/2020 18:33

mais qui inspire une nouvelle