En cette période si particulière, où Noël approche à grands pas, cette période où les nuits sont de plus en plus longues… cette période si importante pour tant de personnes, voici une petite nouvelle de circonstance ! En souhaitant, à tous mes lecteurs et à toutes mes lectrices, un « Joyeux Noël ! »
« Black Friday », littéralement « jour noir ». Effectivement, un sale jour pour Nicole, qui se demande quand cette période sombre prendra fin. Et en plus, la nuit vient de tomber, alors elle se hâte de rentrer chez elle, son sachet en papier dans les bras, aussi encombrant qu’un cadeau de Noël indésirable.
Sauf que ce n’est pas encore Noël et qu’elle transporte des médicaments, ainsi que des fruits et légumes, dans le même sac, parce qu’elle a oublié d’emporter ceux dans lesquels elle fourre habituellement ses courses et qu’à présent, bien que les commerces continuent à vendre des tonnes de plastique, ils n’offrent plus de sachets aux clients.
Et ce n’est pas la seule chose qu’elle a oubliée, Nicole : pressée, la tête dans les nuages, se demandant comment elle se débrouillerait afin de choisir les cadeaux de fin d’année pour ses proches, cette année, vu le nombre de commerces fermés, Nicole a oublié la fameuse « attestation de déplacement ». Elle a eu beau l’expliquer en long et en large à l’homme en uniforme en train de la contrôler, et même lui montrer ses clémentines et ses médicaments contre les migraines, il n’a rien voulu savoir : et Nicole écope donc d’une amende de 135 euros. Pour rien, pour un oubli sans importance.
Alors oui, c’est un « Black Friday », mais pas comme ceux d’autrefois avec la joyeuse foule se pressant dans les boutiques, à la recherche du cadeau rare, avant de se précipiter au marché de Noël à deux pas de là. Non, c’est juste une journée sombre et gâchée, et une amende dont elle se serait bien passé. Sans compter qu’elle a beau se creuser la tête, cliquer sur les sites proposant toutes sortes de choses, ça ne lui dit rien de faire ses emplettes derrière un écran : elle a besoin de voir les jouets, les parfums, les vêtements… de toucher la marchandise, et non pas d’une « 3D virtuelle » !
En plus, on ne sait même pas ce qu’on va imposer aux familles, ce Noël : ne pas se réunir à plus de six autour d’une même table ? Ne pas se réunir du tout et partager canapés au saumon et champagne grâce à l’application « Zoom » ? Dommage qu’elle n’ait pas créé cette application, car à l’heure qu’il est, elle serait milliardaire ! C’est ce qu’elle se dit, en rangeant ses courses, de mauvaise humeur. Même si elle est bien consciente qu’avoir la santé et de quoi manger, c’est déjà un luxe énorme ! Mais la solitude lui pèse, et elle voudrait gâter ses neveux, comme tous les ans…
Regardant le ciel d’encre du « Black Friday », à bientôt minuit, Nicole ne dort pas. Elle soupire, plantée derrière la fenêtre dans son pyjama, boit une gorgée d’infusion au tilleul et tout à coup, elle l’aperçoit : immense, majestueuse, illuminant la noirceur, l’étoile filante passe lentement devant ses yeux, et Nicole murmure aussitôt : « Vite, faire un vœu ! »
Elle se met à en faire un, puis un autre et encore un autre, en ajoute quelques-uns supplémentaires, parce qu’on ne sait jamais, il ne faudrait manquer de rien !
Et soudain, elle sait ce qu’elle va offrir aux neveux et à tout le monde, d’ailleurs. Presque fébrile, Nicole sort un stylo doré et coupe des petits bouts de carton coloré. Sur chacun d’eux, elle écrit quelques mots : « Vœu : la santé ! » ; « Vœu : le bonheur ! » ; « Vœu : l’amour ! » ; « Vœu : l’amitié ! »… Et puis, elle emballe chaque vœu dans du papier argenté, avec une joie immense. Car elle le sait : cette année, ces vœux seront les plus beaux des cadeaux !
Copyright Solange Schneider Zalma
Une nouvelle signée Solange Schneider pseudo Zalma écrivain, auteur de « Chemins étranges » et « Points de fuite »