N. Scott Momaday et le Sens du Sacré - Joëlle Rostkowski

N. Scott Momaday, auteur Kiowa/ Cherokee, doyen de la nouvelle littérature amérindienne, a obtenu en 1969 le Prix Pulitzer pour son premier roman House Made of Dawn, éblouissant chef-d’œuvre devenu un classique de la littérature américaine. Réédité aujourd’hui par les Éditions Albin Michel dans une nouvelle traduction, sous le titre Une Maison faite d’aube, il est assorti d’un avant-propos inédit de l’auteur.

N Scott Momaday et le Sens du sacré La voix universelle d’un poète et écrivain amérindien
Couverture : Emergence, de N.Scott Momaday

 

N. Scott Momaday et le Sens du Sacré, la voix universelle d’un poète et artiste amérindien

Simultanément est publié un bel ouvrage intitulé N. Scott Momaday et le sens du sacré, la voix universelle d’un poète et artiste amérindien » qui apparait d’emblée comme un complément à la découverte ou à la redécouverte de l’œuvre de Momaday.

Cet essai,publié sous le patronage de l’UNESCO, apporte un éclairage vivant et bien documenté sur le rôle qu’a joué Momaday comme Artiste pour la paix et émissaire des cultures indiennes sur la scène internationale et met en évidence, au fil d’une narration émaillée d’illustrations, sa double vocation d’écrivain et de peintre.

La voix de N. Scott Momaday possède un lien spirituel avec la terre

Robert Redford

Ponctué de poésies manuscrites inédites, traduites pour la première fois en Français, c’est un livre d’art richement illustré par une sélection d’œuvres visuelles significatives, souvent inspirées par la mythologie.

La version anglaise de cet ouvrage, présentée en août 2018 à l’Académie des Beaux-Arts Amérindiens de Santa Fe, au Nouveau Mexique, en présence de Momaday et de nombreuses personnalités du monde artistique et littéraire de l’Ouest américain, avait rencontré un vif succès auprès d’un public féru de poésie et amateur de cultures amérindiennes.

La version française, mise à jour en tenant compte du contexte international et de la crise sanitaire, comprend un texte frappant de Momaday sur la pandémie de la Covid-19.

Comme un sésame, cet essai est une précieuse voie d’accès à l’univers de Momaday. Fondé sur une profonde connaissance de l’histoire amérindienne et de l’histoire personnelle de l’écrivain Kiowa et de sa famille, il est complété par un long entretien avec Momaday, et fournit de précieuses clés sur son parcours existentiel, la singularité de sa voix et la portée universelle de son œuvre. Comme le souligne en quatrième de couverture le Président du Musée Autry de l’Ouest Américain de Los Angeles, W. Richard West Jr, qui en a écrit l’Introduction, c’est un ouvrage à la fois « brillant et émouvant, profond et bien écrit ».

N.Scott Momaday et le Sens du sacréLa voix universelle d’un poète et écrivain amérindien.

De Joëlle Rostkowski, avec un avant-propos de la Directrice générale de l’UNESCO.

Préface de Philippe Ratte et Introduction de W. Richard West Jr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Elena800 11/12/2020 05:57

Merci pour cette découverte, j'aimerai le lire. Bonne fin de semaine, !

Bernie 11/12/2020 18:12

avec plaisir

Renée 09/12/2020 15:46

merci pour cette belle présentation. Amitiés

Bernie 09/12/2020 18:09

avec plaisir

trublion 09/12/2020 06:59

un belle découverte à faire

Bernie 09/12/2020 18:09

exactement