Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partageons nos lectures ! Roman, Polar, Thriller, Nouvelles, BD, Jeunesse.

Emmanuel Ruben, 88ème lauréat du Prix des Deux Magots

Le monde de l'édition masqué s'était donné rendez-vous aujourd'hui, mardi 26 janvier, dans le mythique café restaurant des Deux Magots pour assister à la 88ème édition du Prix des Deux Magots, l'une des plus anciennes récompenses littéraires fondées en 1933.

Prix 2 Magots-1-2021-copyright Jean Ralph
© Jean Ralph
Emmanuel Ruben lauréat du Prix des Deux Magots 2021

Après une dernière délibération parmi 3 ouvrages qui étaient encore en lice, c’est Emmanuel Ruben, pour son livre Sabre aux Éditions Stock qui a remporté le Prix en cette année 2021 très troublée.

Le prix fut très disputé tant les trois ouvrages étaient de haute qualité : David Le Bailly, L’Autre Rimbaud, paru chez L’Iconoclaste, et Maël Renouard, L’historiographe du royaume, paru chez Grasset.

Le jury a été séduit par Sabre, «un livre fou, échevelé, romanesque, à partir de la nostalgie d’un sabre dont seule subsiste la trace sur le mur. C’est un roman qui nous fait voyager, une évasion pour notre temps.»
L’heureux lauréat, Emmanuel Ruben, absent ce jour, se verra remettre  un chèque de 7 700 euros par Catherine Mathivat, propriétaire du Café et Restaurant Les Deux Magots, qui perepétue la tradition littéraire de l’établissement.

 

Le jury du Prix des Deux Magots

Le jury du Prix des Deux Magots, présidé par Étienne de Montety, réunit des personnalités telles que :

  • Laurence Caracalla, Journaliste et écrivain
  • Jean Chalon, Journaliste et écrivain
  • Jean-Luc Coatalem, Écrivain et journaliste à Géo
  • Marie-Laure Delorme, Journaliste au Journal du Dimanche
  • Eric Deschodt, Journaliste et écrivain
  • Louis Doucet, Lauréat de l’Académie Française
  • Pauline Dreyfus, Écrivain
  • Pierre Kyria, Critique littéraire
  • Anne Pons Écrivain
  • Marianne Payot Journaliste à L’Express

 

Emmanuel Ruben - Sabre

Samuel Vidouble, le narrateur, coincé dans une maison, poussiéreuse mais encore hantée par les fantômes d’une famille provinciale, calviniste, « sans histoires, sans qualités, sans titres de gloire », dans « un cul-de-sac de la France et de l’Europe », au bout d’une ligne de train improbable et nocturne, Samuel Vidouble donc, professeur d’histoire désabusé, et amateur de cartes de géographie, décide d’enquêter sur ce souvenir d’enfance, guidé par tante Esther, libraire à la retraite : « Où était-il passé ce sabre ? Et si je l’avais rêvé ? ».

Emmanuel Ruben - Sabre

Dans la lignée des autres livres d’Emmanuel Ruben, qui ont l’imaginaire et l’ailleurs au coeur de leur force, mais d’une puissance romanesque remarquable, d’une invention géographique drolatique, Sabre est le livre de la maturité.

 

L’auteur : Emmanuel Ruben

Né en 1980, agrégé de géographie, Emmanuel Ruben est l’auteur d’une dizaine de livres – romans, récit, essais – parmi lesquels La Ligne des glaces (2014, sélection du Prix Goncourt), et Sur la route du Danube (2019, prix Nicolas Bouvier, Prix Amerigo Vespucci, Grand prix sport et littérature). Il dirige la Maison Julien Gracq et vit sur les bords de la Loire.

Emmanuel Ruben_©Théophile Trossat
Emmanuel Ruben_©Théophile Trossat

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article