Funérailles molles de Fang Fang : Prix Émile Guimet de littérature asiatique 2020

Le Prix Émile Guimet de littérature asiatique 2020 est décerné à Funérailles molles de Fang Fang (Traduit par Brigitte Duzan, éditions l’Asiathèque)

Funérailles molles de Fang Fang
Prix Émile Guimet de littérature asiatique 2020

La cérémonie de remise du prix 2020 s’est tenue, dans le cadre de La Nuit de la Lecture, le samedi 23 janvier 2021 à 20h, sous forme d’un film vidéo diffusé sur les plateformes Internet (Youtube) et sur le site du musée www.guimet.fr.

Bien au-delà d’une distinction littéraire accordée à une oeuvre remarquable, le Prix Émile Guimet de littérature asiatique fait écho aux grandes questions du temps : liberté de conscience et d’expression, adhésion ou refus d’une identité et d’une histoire collective, universalité ou exaltation des particularismes sont autant de prismes de la citoyenneté.

Il vise à couronner l’œuvre qui traduit ces enjeux de la manière la plus novatrice, avec talent dans une esthétique littéraire vive et contemporaine.

Musée national des arts asiatiques – Guimet (MNAAG). 
6, place d’Iéna, 75116 Paris 

 

 

Aurélie Filippetti présidente du jury 2020

La présidence du jury 2020 de cette quatrième édition a été confiée à Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture et de la Communication ; autour d’elle, le jury est composé de l’écrivain et essayiste Pascal Bruckner, du délégué général du Syndicat de la Librairie Française Guillaume Husson, de la traductrice Mathilde Tamae-Bouhon et de Sophie Makariou, présidente du musée national des arts asiatiques – Guimet (MNAAG).

 

Fang Fang

Fang Fang reçoit aujourd’hui le Prix Émile Guimet de littérature asiatique 2020 pour son roman Funérailles molles. Ce prix est important en ce qu’il salue une femme d’exception, qui a su dans des circonstances souvent difficiles faire face et ne pas hésiter à dire ce qu’elle avait à dire.

C’est aussi la reconnaissance, au delà de la mise en lumière de Fang Fang comme une des voix de Chine à l’aube de la pandémie de covid-19, de l’importance de son travail d’écrivain. Funérailles molles n’est actuellement proposé aux lecteurs dans le monde que dans deux éditions : celle disponible à Taiwan et celle disponible en France.

Ce qui rend la remise du Prix Émile Guimet à ce livre d’autant plus précieuse.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
It seems warm and excellent story, isn't it ? :)
Répondre
B
Oh ! so happy to read you there! Yes it's an excellent story