Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rainfolk's diaries

Partageons nos lectures ! Roman, Polar, Thriller, Nouvelles, BD, Jeunesse.

Rencontre, découverte de l’auteur Mathieu Albaïzeta

D’origine toulousaine, Mathieu Albaïzeta est un jeune auteur, qui vient tout juste de publier son premier roman, « La femme muette », aux Editions des Lacs. Un premier livre qui a déjà su toucher ses lecteurs, à l’unanimité. Un premier livre qui bouleverse et parle d’une histoire singulière, qui pourtant, touche à l’universel.

Auteur Mathieu Albaizeta
Mathieu Albaïzeta

Mathieu Albaïzeta

La femme muette - Mathieu Albaïzeta

Résumé

Le 17 juin 2013, Stéphane Richard reste à la tête d'Orange, le parti socialiste essuie une nouvelle défaite à l'élection partielle de Villeneuve-sur-Lot, et Louise Andrieu est retrouvée morte à son domicile. Tous ceux dont la vie est ponctuée par la mort des autres encerclent ce qui était, il y a encore une demi-heure, le corps frêle mais vivant d'une coquette dame âgée : les gendarmes et le médecin de famille, lui aussi alerté par le veuf. Mais... Est-elle morte ce jour de juin 2013 ou un après-midi d'été, en 1963 ? Quand d'un côté, la haine remplace progressivement l'amour et que de l'autre, l'amour continue de tout pardonner, plongez dans l'abîme d'une vie subie dans laquelle le silence est... assourdissant

 

Un thème très touchant

J’ai trouvé le thème abordé par son livre, non seulement d’actualité, mais aussi (et forcément) très touchant.

Alors, pour mieux vous présenter son auteur et son premier roman, j’ai souhaité lui donner la parole grâce à l’interview ci-dessous.

Auteur Mathieu Albaizeta la femme muette
Mathieu Albaizeta - La femme muette

Interview d’auteur pour blog : Mathieu Albaïzeta Pour son roman : « La femme muette »

  • Bonjour, Mathieu Albaïzeta ! Votre premier roman vient de paraître aux Éditions des lacs. Pouvez-vous nous en parler un peu ? Quel a été le point de départ de ce livre ?

Le point de départ et la naissance de ce livre sont une rencontre, un témoignage qui m'a touché au plus profond de moi-même ! J'ai décidé de romancer cette histoire. Seules la fin et la chronologie sont basées sur une histoire vraie.

Je me suis senti légitime à rendre hommage à cette femme à travers ma plume. Je relate une vie, la vie de Louise, une femme aimante qui par amour va s'enfermer dans le silence.

Je plonge le lecteur dans une immersion émotionnelle pour incarner au mieux mon héroïne. Le lecteur deviendra Louise, à sa grande surprise et se verra ressentir chaque moment vécu avec une déconcertante intensité. C'est un sujet d'actualité romancé qui met le doigt sur le fléau des violences conjugales.

  • Vous écrivez depuis longtemps ?

J'écris depuis l'âge de 17 ans de façon régulière.

 

  • Qu’est-ce qui vous inspire le plus : la nature, les gens autour de vous, vos souvenirs… autre chose… ?

Tout est inspirant, le monde qui m'entoure est source d'inspiration. De l'arbre à un sablier posé sur un bureau en passant par l'actualité et l'être humain, la moindre chose apporte sa pierre à l'édifice de l'écriture. Il faut être curieux de tout, être une éponge au monde pour enrichir sa plume.

 

  • Avez-vous un lieu dans lequel vous écrivez ? Et un moment particulier (matin, soir, nuit, quand vous avez le temps…) ?

Mon meilleur moment est la nuit, lorsque le monde dort, les souvenirs, le vécu et les rêves remontent à la surface. Il n'y a plus qu'à se laisser bercer par les silences et les mystères nocturnes pour laisser parler l'encre.

 

  • Êtes-vous en train d’écrire un second roman ? Et si oui, pouvez-vous nous en dire davantage ?

Oui bien sûr. Nous serons encore en immersion dans la vie des femmes. Deux histoires en parallèle se déroulant principalement à Paris après un passage à Paris. Entre frénésie, galère et amour, la capitale Catalane réserve bien des surprises. Deux vies que tout oppose qui ont des raisons personnelles à arpenter les rues barcelonaises. Je ne peux en dire plus. 😊

 

  • Et pour finir : une citation, un roman, ou une nouvelle qui vous a marqué, ou tout simplement, qui vous inspire ?

Je citerai deux romans qui m'ont marqué. Pour le côté humain, le côté immersif dans un quotidien difficile, c'est « La cité de la joie » de Dominique Lapierre. Et pour le côté sensoriel et émotionnel, un chef d'œuvre de la littérature que l'on n'oublie jamais, c'est « Le parfum » de Patrick Süskind.

 

rainfolk  Solange Schneider

Un article signé Solange Schneider pseudo Zalma écrivain, auteur de « Chemins étranges » et « Points de fuite »

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

biker06 05/01/2021 06:41

La femme muette ????? ca existe ????
hi hi hi

Bernie 05/01/2021 16:28

Réponse dans le livre...

trublion 05/01/2021 06:32

un livre un peu reportage de fais observés

Bernie 05/01/2021 16:29

Pas seulement.