Reverdir le Sahara - Gilles Scherlé

Reverdir le Sahara  est une BD signée Gilles Scherlé qui fait suite au livre Reverdir le Sahara, de Jean-Edouard Buchter, publié en 2019 aux Éd. Favre.

Reverdir le Sahara - Gilles Scherlé rainfolk
Reverdir le Sahara

Très didactique, cette BD vise à faire connaître l'action de la fondation suisse Reverdir le Sahara. Les actions de cette fondation ne demande qu'à être reproduite en d'autres endroits de par le monde. www.reverdirlesahara.org

Il y a 5000 ans le Sahara était vert.

Demain il pourrait l'être à nouveau.

Aux quatre coins du désert, des projets de plantations et d'adduction d'eau sont en cours de réalisation.

Dans le Sahel, au nord du Burkina Faso, le projet Deserto Verde, mis en marche par le forestier Lindo Grandi et sa femme Verena, a permis aux populations locales de reverdir 3500 hectares de terrain désertique et inculte.

Grâce au système de charrue Vallerani, les terres labourées ont vu croître pas moins de 5 millions d'arbres en douze ans.

Cette bande dessinée est à mettre entre toutes les mains, elle met en lumière avec simplicité et efficacité que le Sahara n’a pas toujours été un désert, et qu’il existe des solutions simples pour le reverdir. Les illustrations sont magnifiques, elles nous font ressentir les relations humaines, et permettent de nous évader dans cette extraordinaire partie de notre monde.

 

L’histoire

Tôborè, jeune femme volontaire et attachante, rend visite à sa tante et à son oncle dans le but de rechercher son frère, disparu. Là-bas, elle y rencontre Lindo, Verena et Amadou, et y découvre le projet Deserto Verde.

Très intéressée par l'idée d'aider les villageois à reverdir le désert, elle les rejoint alors dans leur expédition et en profite pour enquêter sur la disparition de son frère.
 

Gilles Scherlé

Gilles Scherlé est diplômé d'illustration et multimédia et est graphiste et illustrateur indépendant. Il a co-géré une galerie d'art durant une dizaine d'années.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
c' est une des priorités du monde de demain, l' eau !
Répondre
B
Et même d'aujourd'hui
B
On a pas assez de fraises et de tomates du Maroc qui nous arrivent ? Chez nous on bétonne au lieu de reverdir !
Bon Samedi
Répondre
B
C'est essentiel de reverdir la planète.