American Story - Yves Carchon

Vous vous souvenez de ce roman qu’Yves Carchon nous offrait pendant le confinement? Eh bien voilà... il est sorti en format papier, un beau format carré, ponctué par les aquarelles de Michèle Wauquier.

american story yves carchon rainfolk
American Story

Le feuilleton que certains et certaines ont suivi en 2020 sur le web journal Bernieshoot lors du premier confinement est enfin devenu un livre !

Et quel livre !

Yves Carchon nous explique :

« American story en est le titre ! Le voici, le voilà, illustré par Michèle Wauquier, que je tiens une nouvelle fois à remercier !

Belle aventure que ce feuilleton en période de Covid, distillé chaque jour par votre serviteur et suivi en retour par une bonne trentaine de lecteurs-lectrices. Merci aussi à eux, à leurs remarques pertinentes pendant ce “book in progress” à toutes celles et tous ceux qui m'ont accompagné et sans lesquels je n'aurais pas écrit ce livre !

En me lançant dans la rédaction d'American story, mon projet était d’écrire l’histoire d’un village et de ses habitants, située dans l’Amérique profonde des années 50, vus par deux gamins de treize ans; l’histoire de destins croisés d’une communauté d’hommes et de femmes dans un bled imaginaire : Patville. Je ne situe pas vraiment l’Etat, (sans doute dans le Sud), m’attachant à restituer une Amérique mythique, celle que je me suis construite à partir de grands écrivains comme Steinbeck, Faulkner et bien sûr Mark Twain, mais aussi Chandler et Thompson, ainsi qu’à partir de films noirs, westerns…etc… jazz et rock en fond musical.

Partant de ce microcosme et de ce que racontent Mr O’Hara, Jeff ou Emy (en dehors des deux gamins), je tente de brosser à très grands traits l’histoire américaine en évoquant la Guerre d’Indépendance, celle de Sécession, l’extermination des Indiens, l’esclavage, la discrimination contre les Noirs…etc…

Ce n’est pas un roman sur fond historique, il n’en a pas la prétention, mais plus un tableau impressionniste de l’Amérique, avec sa violence, sa mégalomanie, l’emprise de la religion, la présence des armes, le business…etc…

Pour ce qui est de la langue j’ai tenté de restituer la langue de gamins de treize ans, celle de Jim et Lenny, et j’ai introduit un langage parlé, un peu « plouc », volontairement emprunté. Mais en fait, le roman s’articule à partir de plusieurs narrateurs dont les récits sont recueillis par Jim et Lenny. »

 

Résumé

Lenny fait partie d’une famille à problème, avec Pa et Ma et sa sœur Janis. Jim est un orphelin recueilli par la famille O’Hara, braves gens. Mme O’Hara est une dame patronnesse qui aide le Révérend au temple.

D’autres familles sont là : les Holy, les Samuel. Un maire : Jo Cushing et un shérif : Jeff Collins en ménage avec Emy… Patville est aux portes du désert, désert abritant un bagne...

Évidemment, tout va se dérégler : tempête et pluies, inondation, mutinerie au bagne et un fléau épidémique qui finit par tomber sur Patville…

Voilà ! Pour celles et pour ceux qui seraient intéressés, il leur suffit de passer commande (18 euros, port à la charge d'Aloès) à : editionsaloes@gmail.com

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jazzy57 31/03/2021 14:24

Le tableau impressionniste est vraiment réussi , un grand bravo à Yves Carchon .
Merci d'avoir partagé en feuilleton cette Americain Story

Yves Carchon 06/04/2021 14:10

Merci à jazzy57 d'avoir suivi et apprécié American story !

Bernie 01/04/2021 10:12

j'aime aussi beaucoup la couverture.

trublion 31/03/2021 07:42

c' est une belle histoire, passionnante à lire

Bernie 31/03/2021 09:58

Totalement d'accord avec toi.

biker06 31/03/2021 06:49

Patville et les rednecks .....intéressant !

Bernie 31/03/2021 09:59

Et passionnant