"Diabolica”, le nouveau thriller de Gilles MILO-VACÉRI

Diabolica de Gilles Milo-Vacéri, publié aux Editions du 38, est le genre de livre qui se lit d'une traite de la première à la dernière page...

diabolica Gilles Milo-Vacéri  rainfolk
Diabolica

Gilles MILO-VACÉRI fait partie des auteurs dont je suis les publications depuis plusieurs années. J’ai eu le plaisir de découvrir sa plume en 2015n, avec Opération LUPO ROSSO.

En 2016, la lecture de Yem Le grand Rift nous entrainait une route vers l’enfer. J’ai eu le plaisir d’échanger avec Gilles à plusieurs reprises.

Avant de vous parler plus en détail de Diabolica, je vous invite à lire ou relire l’interview de Gilles MILO-VACÉRI qu’il m’avait accordé en 2015.

Diabolica de Gilles Milo-Vacéri est particulièrement angoissant. Son réalisme est renforcé par l'expérience personnelle de l'auteur, qui a vécu quelques temps sur le Bassin d'Arcachon. On y retrouve donc l'atmosphère des lieux, ses villas somptueuses, ses habitants, sa vieille ville...

 

Ce thriller bénéficie d’un suspense à part, induit par les mystères de la ville et d’une ambiance propre à vous faire passer quelques nuits blanches. Et croyez-moi sur parole, jusqu’à la dernière ligne, vous subirez les mêmes angoisses que le duo d’enquêteurs !

Gilles Milo-Vacéri

 

Quatrième de couverture

Après une catastrophique opération conjointe avec la brigade des stups, lors de laquelle son meilleur ami et collègue se fait abattre, Jason Cusack, capitaine de la brigade criminelle de Paris, dépressif depuis son divorce, est suspecté d’avoir dérobé deux sacs de sport contenant au total 500 000 € en espèces, appartenant à un gros trafiquant.

Mis à pied après une enquête de l’IGPN, Jason est réintégré au bénéfice du doute. Pour l’éloigner de Paris, il est muté au SRPJ de Bordeaux où il se retrouve affecté aux homicides.

Un meurtre a été commis sur le bassin d’Arcachon dans des circonstances effroyables, et Cusack doit assister un officier de la Section de Recherches à cause du manque d’effectifs.

Au cours de l’enquête, il devra redoubler d’efforts pour arrêter un coupable insaisissable et convaincre la hiérarchie de son innocence.

Mais dans l’ombre, des forces occultes se liguent contre les enquêteurs…

 

Extrait

« Tout avait dérapé brutalement.

Déjà en mai, Jennifer lui avait annoncé sa volonté de divorcer après dix ans de mariage. En étant sincère avec lui-même, il savait pertinemment qu’il était à l’origine de sa décision.

Pour commencer, il y avait eu les week-ends et les vacances annulés ou reportés, ses absences à répétition, le rythme intolérable de ses horaires… de quoi épuiser et anéantir un couple, même porté par un amour aussi fort que le leur.
Malheureusement, Jason avait creusé sa propre tombe à cause d’une erreur de jugement. L’an dernier, après les quinze jours passés en Grèce, Jennifer avait émis le vœu de faire un enfant et lui, stupide qu’il avait été, il ne l’avait pas prise au sérieux, comme si l’envie d’être mère était une volonté qu’on pouvait balayer d’un revers de la main, sans aucune conséquence.

Son refus avait été la goutte d’eau qui avait non seulement fait déborder le vase, mais qui avait surtout dévasté les fondations pourtant solides de leur couple. Après cet épisode, tout avait volé en éclats.

Il avait trop demandé, trop espéré, trop imposé aussi. S’il s’était bêtement défendu en invoquant les impératifs et les risques de son métier, elle avait répondu en parlant d’amour, de construction, d’avenir, de stabilité…

Ils ne parlaient plus la même langue, ils étaient devenus deux étrangers partageant un même toit, les factures et, de moins en moins souvent, le même lit. Jennifer avait fini par demander le divorce et il n’avait eu d’autre choix que d’accepter.
Il lui avait tout laissé et s’était réfugié dans un petit meublé du XIIIe arrondissement, avec l’espoir chevillé à l’âme qu’elle reviendrait sur sa décision. Cependant, Jennifer s’était irrémédiablement éloignée de lui et Jason avait sombré dans la dépression.

Heureusement, à ce moment-là il y avait eu Olivier. Sans lui, Jason aurait certainement commis l’irréparable.

Le capitaine Olivier Santini était son meilleur ami, mais aussi son collègue et binôme à la Brigade Criminelle de Paris. Ils avaient noué une relation complice, tant et si bien que Jason était devenu le parrain de Kevin, le fils d'Olivier.

Une décennie d’amitié, ce n’était pas rien. Il y avait eu les enquêtes, les succès et les échecs, mais surtout des sorties et quelques week-ends ensemble, avec leurs épouses, au cours desquels ils avaient renforcé les liens qui les unissaient.
Olivier, son frère d’armes, le pilier central de toutes ses convictions, de ses principes et de sa vision d’homme comme de flic, avait été son mentor puis son soutien dans les sales moments. Le seul capable de lui rendre le sourire quand Jennifer était sortie de son existence. L’épaule sur laquelle il avait souvent pleuré. Et lui… il l’avait tué »

Le capitaine Olivier Santini était son meilleur ami, mais aussi son collègue et binôme à la Brigade Criminelle de Paris. Ils avaient noué une relation complice, tant et si bien que Jason était devenu le parrain de Kevin, le fils d'Olivier. Une décennie d’amitié, ce n’était pas rien.

Il y avait eu les enquêtes, les succès et les échecs, mais surtout des sorties et quelques week-ends ensemble, avec leurs épouses, au cours desquels ils avaient renforcé les liens qui les unissaient.
Olivier, son frère d’armes, le pilier central de toutes ses convictions, de ses principes et de sa vision d’homme comme de flic, avait été son mentor puis son soutien dans les sales moments. Le seul capable de lui rendre le sourire quand Jennifer était sortie de son existence. L’épaule sur laquelle il avait souvent pleuré. Et lui… il l’avait tué »

 

Gilles Milo-Vacéri

Après des études de droit, Gilles Milo-Vacéri vit pendant quelques années de multiples aventures au sein de l’armée puis entame une série de voyages sur plusieurs continents afin de découvrir d’autres cultures.

Gilles Milo-Vacéri rainfolk

Auteur protéiforme, le polar ou le thriller, le roman d’aventures inscrit dans l’Histoire ancienne ou plus contemporaine, les récits teintés de fantastique se sont imposés à lui, révélant un imaginaire sans limites.

Il est notamment l’auteur de :

  • Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, série de thrillers ésotériques ;
  • Les larmes de Satan, trilogie historique sur la Seconde Guerre mondiale ;
  • L’affaire Aurore S., thriller ;
  • Africamorphose, roman d’aventures, premier prix du salon de Mons (11/2018 – Belgique) ;
  • Meurtres à Château-Arnoux, polar.

Gilles Milo-Vacéri aime conserver un lien étroit et permanent avec son lectorat, comme lors des dédicaces au Salon du livre de Paris, de Saint-Louis (68), à Mons (Belgique), au cours de rencontres en province (Fnac, Cultura, librairies indépendantes, etc.) ou encore grâce à sa présence sur les réseaux sociaux et son blog officiel qu’il anime très régulièrement.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 28/03/2021 08:17

déjà le titre est incitatif

Bernie 28/03/2021 10:41

oui, et la lecture est totalement prenante

biker06 28/03/2021 07:28

c'est bien pour cela que je n'aime pas le Bassin d'Arcachon hi hi hi

Bernie 28/03/2021 10:43

Tu pourrais y aller en plongeant dans cette lecture...