'Je lis...moi non plus' - Le CNL lance une nouvelle série consacrée à la lecture

Après la « série BD », proposée chaque mois à l'occasion de BD 20-21, Année de la bande dessinée, le CNL lance une nouvelle série de vidéos, en partenariat avec l'INA, consacrée à la lecture. Intitulée « Je lis... moi non plus », cette série nous fait découvrir nos mille et une façons de lire.

français lecture serie video cnl rainfolk culture
« Je lis... moi non plus » : une série de vidéos en partenariat avec l'INA autour de la lecture

Les premiers épisodes seront diffusés sur le site internet, les réseaux sociaux et la chaîne Youtube du CNL tout au long du mois de mars, en attendant les résultats du traditionnel baromètre, confié par le CNL à Ipsos, « Les Français et la lecture », qui seront dévoilés le 30 mars 2021.

Que provoque en nous la lecture ? Que lit-on et pourquoi ? Quand et où lisons-nous ? Comment les auteurs voient-ils leurs lecteurs ?

Dans le contexte de la crise sanitaire, le livre a résisté. Pendant les confinements, les Français ont beaucoup lu et ont montré leur attachement au livre ; comme « refuge » et source d'évasion.

Le Centre national du livre a déniché pour vous un choix de pépites du petit écran dans les archives de l'INA pour découvrir nos milles et une façon de lire. Des stars, de Jeanne Moreau à Serge Gainsbourg, mais aussi des courtiers en assurance, des coiffeurs, des secrétaires, de jeunes apprentis et des allumeurs de réverbères témoignent de leurs pratiques et de leur amour de la lecture.

[CNL] Je lis... moi non plus | Un allumeur de réverbères devant une librairie en 1966

Une première série d'épisodes à l'occasion du baromètre « les Français et la lecture »

Depuis 2015, le CNL a confié à Ipsos la mise en œuvre d'un baromètre bisannuel portant sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone. Ce baromètre a pour objectifs de mesurer, comprendre et identifier les pratiques et perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture.

En attendant les résultats du baromètre 2021, le CNL vous propose, tout au long du mois de mars, de découvrir les témoignages de Françaises et de Français dénichés dans les archives de l'INA. Chez un coiffeur, avec des apprentis, auprès de passants et enfin avec un allumeur de réverbères, cette première série de 4 vidéos sera suivie, les mois à venir, de nouveaux épisodes.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 16/03/2021 17:19

J'avais raté cette info et grâce à toi je vais pouvoir aller voir ces vidéos de plus près...merci !

Bernie 17/03/2021 10:15

avec plaisir