Mystères à Toulouse : L'Or caché de Toulouse d’Alexandre Léoty

L'écrivain toulousain Alexandre Léoty publie son quatrième roman, l'Or caché de Toulouse, aux Éditions du 38.

or cache toulouse Alexandre LEOTY  rainfolk

L'Or caché de Toulouse

Journaliste et romancier, Alexandre Léoty fait son entrée au 38 avec L'Or caché de Toulouse, polar palpitant, son 4e roman. Il nous entraîne avec maestria dans les quartiers du centre historique de Toulouse où, sous la beauté des vieilles pierres, se cachent des mystères insoupçonnés. Et des gens peu recommandables…

Conçu comme une véritable course contre la montre, à la fois thriller et roman d'aventures, ce nouvel ouvrage plonge le lecteur dans les mystères historiques de la Ville rose.

« Très attaché à l'Occitanie, j'ai choisi de situer l'action de ce roman à Toulouse, explique Alexandre Léoty. Au fil de son enquête, mon héros - le jeune professeur d'Histoire William Delange – parcourt les recoins les plus secrets, mais aussi les plus légendaires de la Ville rose. Ce n'est pas la première fois que j'utilise Toulouse comme théâtre de l'un de mes romans, mais cette fois-ci, la ville joue un rôle très particulier. En réalité, elle est l'un des personnages de l'action ».
Et l'écrivain d'ajouter :
« Notre région recèle bien des trésors patrimoniaux, souvent méconnus. J'imagine que mon héros pourrait y vivre bien d'autres aventures, à l'image d'un Indiana Jones d'Occitanie ! »

 

L’intrigue

279 avant notre ère. Les Volques Tectosages participent au pillage du sanctuaire d’Apollon de Delphes. Par la suite, certains d’entre eux s’installent sur les hauteurs brumeuses de la vallée de la Garonne, chargés, dit-on, d’un trésor porteur d’une terrible malédiction.

De nos jours. William Delange est un jeune professeur d'Histoire médiévale à l’Université de Toulouse. À la mort de son grand-père, il découvre un mystérieux parchemin contenant un poème crypté supposé le mener à l’Or perdu de la Ville rose. Le début d'une incroyable course contre la montre pour l’historien, aux prises avec une dangereuse organisation secrète.

 

Alexandre LEOTY

Né en 1983, Alexandre LEOTY est journaliste de presse écrite, auteur et écrivain.

Cet historien de formation, par ailleurs diplômé de Sciences Po Toulouse, a publié une dizaine d'ouvrages documentaires aux Éditions Privat, principalement consacrés aux atouts économiques, gastronomiques et patrimoniaux de l'Occitanie.

Côté fiction, il a publié trois romans policiers chez TDO Éditions, Ni Dieu ni Diable (2018), Les ombres du Midi (2019) et Le tueur du Canal (2020), et le thriller d'aventure L'or caché de Toulouse aux Éditions du 38 (2021).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 20/03/2021 07:40

il devrait parler de l' association le siècle

Bernie 20/03/2021 09:43

La réponse est dans la lecture...

biker06 20/03/2021 06:53

Les intrigues régionales j'aime bien....

Bernie 20/03/2021 09:43

Moi aussi, c'est une manière attrayante de découvrir des lieux qu'on connait ou pas.