Optima 2121 un roman d’anticipation signé Thierry Schwab

Dans ce roman d’anticipation, Thierry Schwab imagine notre monde en 2121. Un monde dans lequel l’Intelligence Artificielle sera omniprésente. Les hommes ne vieilliront plus, les enfants seront rares, les oiseaux et les poissons factices, l’organisation politique refondue, le travail aura presque disparu, l’anglais sera devenu la langue universelle, le yuan la monnaie unique, et tous les États auront fusionné en un seul : Optima. En librairie le 22 avril 2021.

optima 2121 thierry schwab roman anticipation
Couverture : détail d'une peinture d'Olivier Desvaux
Optima 2121

Comment sera le monde dans 100 ans ?

Au cours d’une expérience scientifique secrète mise au point par un astrophysicien renommé, un jeune journaliste parisien est projeté en l’an 2121. Ce voyage inédit dans le futur, qui doit durer six mois, a pour objectif de découvrir les multiples changements intervenus durant ces cent années écoulées.

Changements est un euphémisme car le cobaye de cette aventure sera confronté à des changements stupéfiants, même si la plupart sont la suite logique des avancées technologiques et scientifiques de notre époque.

Au cours de ses pérégrinations, il découvre en effet que l’espérance de vie n’a plus de limite, que le chômage est la règle, que chacun touche la même allocation, que le travail est si rare qu’il est payant, qu’existent de nouvelles formes d’art, que la téléportation fonctionne, que tout est contrôlé par des IA : la médecine, l’administration, les transports, l’économie.

Déambulant dans un Paris dont l’architecture s’est à peine modernisée, mais où circulent robots humanoïdes et engins volants, le héros se rend à son ancienne adresse et y fait la connaissance de son fils, né en 2025, et de ses petits-enfants. Une joie extraordinaire qui s’accompagne de l’angoisse du retour programmé en 2021.

En visite au Conservatoire du malheur (nouveau lieu de châtiment qui remplace la prison), il tombe amoureux d’une femme condamnée à des douleurs physiques épouvantables, heureusement libérée peu après leur rencontre et avec laquelle il vit une folle et brève passion qui les emmène au loin, pour fuir une menace, sur les rives du lac Titicaca.

Revenu à notre époque au bout des six mois programmés, il n’a qu’une hâte : retourner dans le futur pour assouvir sa passion. Mais quid alors de son fils s’il n’est plus là pour le concevoir ? Terrible dilemme qui bouleverse jusqu’au bout le protagoniste de cette histoire haletante.

Dans la lignée d’un Wells ou d’un Barjavel, Thierry Schwab nous entraîne dans un voyage surprenant, où l’on découvre que, malgré des progrès certains, nombre de nos craintes pour le futur vont se réaliser. Une vision plutôt sombre de ce qui attend l’humanité.

 

Thierry Schwab

Polytechnicien, fondateur de l’une des premières entreprises françaises d’ingénierie Internet, du principal site web consacré à la poésie francophone, puis d’une galerie d‘art contemporain, Thierry Schwab a écrit trois romans et de nombreuses nouvelles où le réel côtoie souvent le fantastique, avec humour et gravité.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article