Un Touareg, une satiriste, un cheminot et un légionnaire

Toi, qui que tu sois, le nouveau roman de Marc Large publié aux éditions Passiflore sera en librairie dès le 9 avril 2021.

toi-qui-que-tu-sois marc large raindolk
Illustration de couverture : peinture de Marc Large
Toi, qui que tu sois

Tout au long de l’opération Serval, qu’est-ce qui a bien pu relier un Touareg du désert de Tanezrouft, une chroniqueuse de Charlie Hebdo, un cheminot basque et un légionnaire serbe ? L’amour, la haine, la vengeance ou tout simplement le sort, autrement appelé mektoub ?

Anzar quitte le Mali pour traverser le Sahara, le Maroc, la Méditerranée, l’Espagne et les Pyrénées. Exil périlleux et choc des cultures. Entre précieuses rencontres et infinie solitude, partages et privations, emprisonnements et enivrantes libertés, la quête du nomade le mène inexorablement vers une fin que nul ne pouvait envisager.

Toi, qui que tu sois, je te suis bien plus proche qu’étranger.

Andrée Chedid

Il n’y a pas d’endroit au monde plus inhospitalier. Fournaise ardente qui ferait fuir Sheitan lui-même. Les rares formes qu’offre ce paysage martien vacillent et dansent telles des flammèches démoniaques dans l’air raréfié.

Ultime invitation à la folie. Un homme, cependant, ne craint plus cet enfer sur terre. Anzar Bilal Awinagh. Il a revêtu sa plus belle tunique. La blanche, bien que le bleu soit d’usage chez le Tamasheq. Même si les hommes bleus ont quasiment disparu, son père l’est toujours, au point que l’indigo du tissu recolore sa peau.

Le chèche d’Anzar est blanc aussi. Il le protège du vent et du soleil, les plus brûlants du globe. Ce foulard ne laisse apparaître que ses yeux ambrés...

Marc Large

Artiste complet, Marc Large est écrivain, journaliste, dessinateur de presse, réalisateur et illustrateur.

En tant qu'écrivain, il a publié son premier roman, Xan de l'ours, en 2008 (éditions Cairn). En 2019, il a écrit la biographie romancée de Félix Arnaudin, très appréciée par un large public : La folle histoire de Félix Arnaudin (éditions Passiflore).

Il a collaboré avec Jean Tucoo-Chala et Richard Arnaudin au recueil de photographies Félix Arnaudin, 100 ans après (éditions Passiflore, 2020).Grand amoureux de la nature et fervent défenseur de la justice sociale, il partage ses valeurs en s'appuyant sur son écriture comme sur ses dessins.

Il est l'auteur de nombreux carnets de voyage, bandes dessinées, peintures et illustrations. Longtemps dessinateur de presse pour la PQR et des titres nationaux, il a obtenu le trophée du meilleur dessin professionnel lors du 20e Presse Citron de l’École Estienne.

Ses dessins de l'année 2020 ont été rassemblés dans Le coup de crayon de 2020 (éditions Passiflore).En 2019, il a réalisé le film Chaval, danger d'explosion produit par Marmitafilms et France 3 Nouvelle Aquitaine.

Du fait de la pluralité de ses activités, il se définit lui-même comme « simple raconteur d’histoires »

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article