Le bruit du rêve contre la vitre - Axel Sénéquier

Du 17 mars au 11 mai 2020, Axel Sénéquier est resté confiné dans son appartement parisien. Il a mis ce temps à profit pour faire la connaissance de ses trois enfants et écrire les 12 nouvelles qui composent ce recueil.

Le bruit du rêve contre la vitre - Axel Sénéquier
Le bruit du rêve contre la vitre

Le bruit du rêve contre la vitre, est le deuxième publié par les éditions Quadrature (après Les vrais héros ne portent pas de slip rouge). Axel Sénéquier est aussi auteur de théâtre.

12 nouvelles sur le confinement et le Covid-1, qu’Axel Sénéquier nous livre avec une écriture pleine d’humour, de tendresse et de poésie

Son dernier test PCR s’est révélé négatif mais il continue de se désinfecter les mains plusieurs fois par jour.

 

Extrait

« Sandra doit arriver d’une minute à l’autre. Il faut qu’elle se dépêche car derrière la vitre, il y a le soleil bleu, la mer jaune et les étoiles violettes qui s’impatientent, il y a cette vie bourdonnante qui attend qu’on la libère, il y a ces rêves qui frappent au carreau et craignent de mourir emprisonnés.

Alors épuisé mais heureux, je désigne la fenêtre.

L’infirmière comprend et me sourit. Lorsqu’elle tourne la poignée, le vent impatient s’engouffre dans cette chambre close et renverse les fleurs. Le vase explose sur le sol. Et dans les morceaux épars répandus aux quatre coins de la chambre, la lumière du soir se réfléchit et nous fait plisser les yeux. »

Douze nouvelles sur le confinement, le Covid-19 et cette époque trop sûre d’elle-même qu’un virus a balayée.

Le bruit du rêve contre la vitre - Ne laissez pas vos rêves sans surveillance EP47

Axel Sénéquier

Axel Sénéquier  est né au début des années 80 à Paris. C’est un auteur prolifique de littérature jeunesse, pièces de théâtre et recueils de nouvelles.(Jean-Paul II ; n'ayez pas peur, L'abbé Pierre ; l'insurrection de la bonté, Les vrais héros ne portent pas de slip rouge, Une Heure A Tuer)

Il  a reçu plus de cinquante distinctions pour ses nouvelles (Polar dans la ville en 2008, Fureur du noir en 2009, Noires de Pau en 2010...).

Axel Sénéquier a l’habitude d’écrire tôt, le matin, avant le lever du jour. Il a publié un recueil de nouvelles noires, des romans-jeunesse ainsi qu’une pièce de théâtre consacrée à Edmond Rostand. Ses héros se nomment Chantecler, Sophie Scholl ou Charlie Bucket.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai lu des critiques positives sur ce recueil même si au départ le thème général ne me tente pas trop (franchement ras le bol du Covid et du confinement !), je l'ai noté pour le lire un jour...
Répondre
B
Je comprends, je trouve que c'est un regard qui permet de s'évader de tout ça