Le Sortilège de Stellata, un roman passionnant et poétique signé Daniela Raimondi, publié aux éditions Slatkine.
Le Sortilège de Stellata
Au village des étoiles, le destin des Casadio bascule le jour où l'un de ses solides rejetons, rêveur et blond (on est dans le décor du film Rizamer) épouse une brune Tsigane.
Leurs descendants, dont la narratrice est le dernier chaînon, se persuadent que la malédiction est liée à ce mariage.
Ce n'est naturellement qu'un procédé poétique qui permet à certains des personnages de lire leur destin et même de parler aux morts, de sorte que tous restent vivants et se promènent dans les méandres de cette saga sur sept générations.
• Best-seller en Italie : n° 1 des ventes en 2020
• Dans la veine des grandes sagas familiales italiennes
• Film en cours de réalisation par INDIGO FILM qui a produit LA GRANDE BELLEZZZA
L’histoire
Italie, début du XIXe siècle.
À Stellata, petit village de la plaine du Pô, le rêveur Giacomo Casadio rencontre Viollca, la belle Tsigane ; il construit des bateaux qui coulent les uns après les autres, elle lit dans les cartes et parle aux morts, tout les éloigne, tout les rapproche.
Leur histoire d’amour, intense mais tragique, sera marquée par une prophétie : leurs descendants, blonds et rêveurs comme Giacomo ou bruns et magiciens comme Viollca, seront tous frappés d’un sortilège qui transforme le bonheur en tragédie, l’amour en mort.
Voici l’incroyable histoire de la famille Casadio, du XIXe siècle à nos jours. Faut-il écouter ses rêves ou subir le poids de son destin ?
L'extrait du livre qui résume tout
« Je sais que tu ne crois pas à ces choses-là, mais tu n'as qu'à regarder ce qui s'est passé dans notre famille.
D'abord Giacomo, avec ses manies, qui a fini pendu à une poutre. Ensuite Achille, il voulait jouer au héros et c'est un miracle s'il n'est pas mort fusillé.
Et ta tante Edvige ?
Elle a détruit deux familles.
Et ma sœur Adele, qui s'est retrouvée à l'autre bout de la planète, avec ses fantaisies d'amour, et veuve presque tout de suite. N'oublie jamais, Guido… si nous ne les contrôlons pas, les rêves finiront par nous apporter une tragédie.
Et elle sera pire que tous les malheurs que nous avons déjà connus. C'est notre ancêtre, la Tsigane, qui l'a vu dans ses cartes. Elle ne se trompait jamais. »
Daniela Raimondi
Daniela Raimondi est née à Mantoue en Italie mais a vécu une grande partie de sa vie en Angleterre.
Aujourd'hui, elle passe son temps entre Londres et la Sardaigne. Elle a publié dix livres de poésie qui ont obtenus d'importants prix en Italie. Le Sortilège de Stellata est son premier roman.
4 commentaires
c’est qu’il y en a de « bella ragazza » dans le piemont…..
Et tu es un connaisseur
oups, c’ est la scoumoune
un peu oui