Preuve par cinq - Verte était notre vallée de André Suissa

André Suissa remonte le fil de son histoire, naviguant entre de riches annales familiales et des époques marquantes. Ces mémoires sont en eux-mêmes un véritable voyage.

Preuve par cinq - Verte était notre vallée de André Suissa rainfolk diaries
Preuve par cinq - Verte était notre vallée

Dans « Preuve par cinq – Verte était notre vallée », André Suissa livre l’épopée exaltante de ses aïeux et descendants à travers un récit qui nous fera traverser les océans.

Depuis le Haut Atlas marocain à la France en passant par l’Algérie et son histoire, cette saga sur cinq générations nous emmène entre autres sur les traces d’une fratrie de neuf enfants, celle de l’auteur.

Une richesse à la fois historique et familiale née dans les yeux d’une fabuleuse et presque légendaire grand-mère aux secrets exceptionnels, dont la disparition restera à tout jamais un mystère.

Enseignant, journaliste, fondateur d’une école du soir pour adultes mais également assureur, voyagiste, juriste, André Suissa a vécu autant de vies que de passions.

Auteur de recueils poétiques et d’un roman, il revient aujourd’hui sur les racines de sa famille, en un périple mémoriel attachant.

 

Extrait

« Joseph invita, d’un geste large, tout le monde à prendre place autour de la table, garnie comme d’habitude. C’était assez exceptionnel que maîtres et serviteurs prennent ainsi place autour de la même table, mais nul ne se posait de questions, tous étant sensibles à la gravité du moment et au sentiment que la vie de chacun allait catégoriquement changer à partir de cette journée.
La lumière était tellement vivante en cette matinée de printemps !
»

 

André Suissa

Ancien enseignant puis cadre de l’enseignement et journaliste, André Suissa a fondé une école du soir pour adultes à Casablanca, sa ville natale.

Directeur du service culturel auprès d’un organisme caritatif, directeur de maison de jeunes et de la culture à Paris, il a multiplié les passions et les activés en tant qu’assureur, voyagiste, juriste…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Renée 24/04/2021 16:35

Merci pour cette présentation qui ne manque pas d'intérêt

Bernie 25/04/2021 12:06

Un livre qui mérite d'être lu

biker06 24/04/2021 06:41

ils avaient deja le masque dans la vallée verte....

Bernie 24/04/2021 12:04

ils étaient des précurseurs...

trublion 24/04/2021 06:35

un bouquin qui peut éclairer

Bernie 24/04/2021 12:04

une lecture instructive