Époque 2021, le salon des livres de Caen : une édition 100% en ligne, du 26 mai au 2 juin

Jusqu’au bout les équipes de la Ville ont travaillé pour proposer ce rendez-vous littéraire incontournable dans son format habituel. Mais les contraintes sanitaires ne le permettent pas. En revanche tous les amoureux de lectures, de débats, de rencontres pourront profiter de la programmation d’Époque dans un format numérique.

Époque 2021  le salon des livres de Caen
Époque 2021, le salon des livres de Caen

Tout le programme sera accessible sur YouTube et Facebook Époque Salon des livres de Caen, mais également sur les réseaux sociaux des partenaires du salon : la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, le cinéma LUX, le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine(IMEC), etc.

Cette année encore, la jeunesse est à l'honneur avec une carte blanche à Nathalie Bernard qui proposera notamment des performances autour de ses romans Sauvages et Le Dernier sur la plaine. La bande dessinée aura comme invité d’honneur, Emmanuel Guibert - Grand Prix d’Angoulême 2020, auteur complet, dont l’œuvre pour adultes comme pour enfants est empreinte de la plus grande humanité. La littérature générale aura pour carte blanche, Dominique Wolton - sociologue, pour qui l’information et la communication sont un des enjeux politiques majeurs du XXIe siècle.

Plus d'un an après le début de la pandémie mondiale qui a bouleversé nos vies, nos habitudes, notre rapport à l'autre, au bruit du monde, Époque invite le public à réfléchir aux grands défis de notre société autour du fil rouge « exister dans le bruit du monde ».

Époque 2021  le programme
Les temps forts

 Littérature générale

Des auteurs reconnus :

Carte blanche : rencontre entre Dominique Wolton et Sylvie Germain le vendredi 28 mai à 21h, rencontre sur le journalisme le samedi 29 mai à 11h30

Trois rendez-vous avec Marie-Hélène Lafon

 

Des nouvelles voix puissantes qui bouleversent la littérature :

Temps fort Iconopop autour de Cécile Coulon, directrice de la collection, et quatre auteures

Focus sur la collection La Grenade

Rencontre avec Gringe. (Ensemble, on aboie en silence, Harper Collins). On connaissait Gringe rappeur et acteur. Place à Gringe auteur, qui se livre à une déclaration d’amour fraternel pour Thibault, son frère diagnostiqué schizophrène en 2001.

Des anniversaires ou des événements :

150e anniversaire de la Commune de Paris : une rencontre entre l’historien Quentin DELUERMOZ, l’écrivain et éditeur normand Gérald DITTMAR, spécialiste de la Commune, et l’autrice jeunesse et scénariste Carole TREBOR

Bicentenaire de la naissance de Flaubert avec notamment Marie-Hélène LAFON pour Flaubert (Buchet-Chastel) et des lectures de la compagnie PMVV Grain de sable

Rencontre autour des 10 ans des révolutions arabes avec l’historienne Leyla DAKHLI, l’écrivaine Hella FEKI, le grand reporter Alfred de Montesquiou et Jonas Bochet, directeur de l’Institut directeur de l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix de Caen

Temps fort en soutien à la reconstruction humaine et matérielle de Beyrouth autour de l’ouvrage collectif Pour l’amour de Beyrouth (Fayard, dir. Sarah Briand), avec Leyla Dakhli, Albert Dichy, directeur littéraire de l’IMEC et Diane Mazloum

 

Jeunesse

Carte blanche : Les spectacles musicaux Le Dernier sur la plaine, et Sauvages, avec l’auteure carte blanche Nathalie Bernard, dès 12 ans

Le spectacle chorégraphie Jacominus et moi. La conférence ébouriffée, avec l’illustratrice Rebecca Dautremer et un danseur, dès 5 ans.

Le prix Époque, en ouverture jeunesse, le mercredi 26 mai, avec les cinq auteurs participant aux rencontres scolaires toute la semaine précédant le salon.

Deux rencontres en direct sur radio Tou’Caen le samedi 29 mai : « Motus et bouches décousues », autour de la très créative maison d’édition Motus (13h)), et « Littérature Young Adult et réseaux sociaux, une histoire d’amour ! » (15h35)

 

Bande dessinée

Invité d’honneur : les temps de rencontre avec Emmanuel Guibert (le vendredi 28 mai, en direct, projection-rencontre au LUX et concert BD jazz en soirée le vendredi à l’IMEC, rencontre avec Timothée de Fombelle et François Place le dimanche, exposition à l’ésam (sous réserve de l’ouverture au public)

  Un après-midi Jérémie Moreau à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville le samedi 29 mai à partir de 14h30 avec une rencontre sur « littérature et écologie », un grand entretien et le vernissage de son exposition (si public autorisé).

Époque 2021 : rendez-vous en ligne pour le salon des livres de Caen !

Renforcement important des médiations

Par ailleurs, cette année a été marquée par un renforcement important des médiations avec des scolaires et des groupes d’adultes pour permettre aux auteurs de rencontrer leurs lecteurs. Près de 1500 jeunes et adultes bénéficieront cette année encore d’un moment privilégié avec l’un des auteurs invités. Le vendredi 28 mai, des élèves du lycée Rostand rencontreront Gringe et la classe d’adolescents du Service de pédopsychiatrie du CHU Caen-Normandie aura la chance de rencontrer Emmanuel Guibert, invité d’honneur d’Époque en BD.

Certaines de ces médiations s’achèveront pendant Époque avec des rencontres de grand intérêt (prix Époque le mercredi 26 mai à 18h ; Racisme et discrimination le samedi 29 mai en direct sur radio Tou’caen à 10h ; Littérature et écologie, en partenariat avec Sciences-Po campus des transitions le samedi 29 mai à 14h30 (toutes deux en partenariat avec France 3 Normandie) ; Ceux qui ont dit non, dans le cadre de « Facile à Lire », le lundi 31 mai à 16h).

Enfin, malgré la situation sanitaire incertaine, la résidence IMEC –Époque a été maintenue du 4 mai au 30 juin, avec, pour la première fois, un auteur (Thomas Flahaut, Les Nuits d’été et Ostwald, L’Olivier) accueilli à l’Abbaye d’Ardenne et au château de Caen.

 

Les débats de l’édition régionale et les librairies

Fidèle à sa mission de valorisation de l’édition régionale, Époque accueillera cette année plus de débats (10) qui mettront en valeur une vingtaine d’auteurs sélectionnés parmi les pépites de l’édition indépendante en région, autour de thèmes tels que les jardins de Normandie, l’Algérie, le polar, la poésie, qui seront diffusés lors d’une journée spéciale, le mardi 1er juin, en partenariat avec Normandie Livre & Lecture.

 

Les partenaires

Les partenaires d’Époque ont su faire preuve d’une grande capacité d’adaptation pour la préparation de cette édition, en particulier la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), le Conservatoire de Caen, le centre chorégraphique national, et le cinéma LUX.

Les partenaires médias de longue date (L’Obs, Ouest-France, France Bleu Normandie) ont été rejoints cette année par Radio Tou’Caen et France 3 Normandie qui manifestent leur soutien à Époque et à la culture.

La Région Normandie, le Département du Calvados, la Sofia, ont renouvelé leur confiance à la manifestation - et ont parfois renforcé leur contribution, tel le Centre National du Livre.

Époque est un projet culturel de la Ville de Caen

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 10/05/2021 08:28

Les salons et expositions s'adaptent mais ce n'est pas pareil, je trouve. Même si on fait connaissance avec les auteurs et qu'on les voit en virtuel, rien ne remplacera pour moi le face à face !

Bernie 10/05/2021 18:32

Je suis totalement d'accord